mardi 5 octobre 2021

Un phénix peut en cacher un autre


Phénix est le fils d'Amyntor et de Cléobule ou d'Hippodamie. Suivant Homère, Phénix, ayant su, pour obéir à sa mère, se faire aimer d'une maîtresse d'Amyntor, celui-ci chargea son fils d'imprécations, et lui prédit que jamais un enfant ne s'assoirait sur ses genoux. L'infortuné quitta alors le toit paternel, à l'insu de tous, et se rendit chez Pelée, qui lui confia le gouvernement du pays des Dolopes et l'éducation de son fils Achille. 

Il accompagna ce héros devant Troie. On le voit, dans l'Iliade, supplier son pupille de déposer son courroux. 

L'Iliade met en avant le personnage de Phénix, qui apprend à Achille l'art de l'éloquence et le maniement des armes. Privés de son appui, les Grecs essuient défaite sur défaite, et alors que les Grecs sont acculés et que les Troyens menacent de bruler leurs nefs, Nestor, Phénix et Ulysse viennent en ambassade plaider la case archéenne. 

 

Phénix qu’Homère surnomme « le vieux meneur de chars » est l’une des grandes figures de l’Iliade.  Il apparaît  à l'occasion de cette ambassade pour persuader Achille de reprendre le combat. Il s'adresse à celui-ci quand l'ambassade a échoué, espérant le convaincre en lui rappelant son enfance. 

 

Son discours illustre l'idéal archaïque de l'éducation du jeune noble :

« Tu n'étais qu'un enfant, et tu ne savais rien encore du combat qui n'épargne personne, ni des Conseils où se font remarquer les hommes. Et c'est pour tout cela que Pélée m'avait dépêché : je devais t'apprendre à être en même temps un bon diseur d'avis, un bon faiseur d'exploits »


Achille lappelle « mon bon vieux père ». De son côté, Phénix se remémore léducation de celui-ci : « ET cest moi qui tai fait ce que tu es. Aussi bien, tu ne voulais pas toi-même de la compagnie dun autre. Il fallait que je te prisse sur mes genoux pour te couper la viande, tapprocher le vin des lèvres. Et que de fois tu as trempé le devant de ma tunique, en le recrachant ce vin. Le enfants donnent bien du mal!" 



Source : wikipedia

Aucun commentaire: