samedi 1 novembre 2008

Je suis une troupe de théâtre à moi tout seul


Je suis pour vous un comédien, un saltimbanque, un tragédien, un comique, …que sais-je encore ! Je suis un artiste, vous l'aurez compris., mais pas un artiste comme les autres. L'artiste "habituel", lui, il prépare et répète son rôle, s'entraîne et, au moment de la représentation, il se concentre et se lance en scène en donnant le meilleur de lui-même pour son plaisir et se celui des spectateurs.

Puis, la représentation terminée, après les acclamations et les rappels, il se réfugie dans sa loge, fourbu, épuisé, mais heureux.

Moi, je suis un comédien d'un autre style. Je prépare la scène et la salle, j'accueille les spectateurs, vérifie s'ils ont le bon billet pour la même salle, les installe, décore la scène, vérifie les éclairages et le son, mets en place les affiches.

Une fois que les spectateurs sont (quasiment) tous là, je débute la représentation, joue en même temps les monsieur Loyal et l'Auguste et fais participer les spectateurs. Le show est lancé. A l'entracte, j'ouvre le bar, les rafraîchissements et lance rapidement la sonnerie de fin de pause.

Mon spectacle peut durer une heure ou une journée, deux jours, trois jours…Il peut être en un seul temps ou en plusieurs moments espacés dans le temps. A chaque fois, je vais devoir monter la scène, gérer les spectateurs, puis une fois le spectacle fini, démonter le tout et ranger les décors.

Si mon spectacle est en plusieurs temps, il faut réintégrer les spectateurs dans le lieu, le temps et le moment où nous nous sommes arrêtés. Bien plus, l'inclusion de mon public dans mon spectacle fait que ceux-ci le font varier d'un jour à l'autre. Il ne me suffit pas de répéter le même texte. Il faut improviser, s'adapter en permanence, tout en gérant les impatients, les bavards, les endormis, les passionnés…

Je suis une troupe de théâtre à moi tout seul. Que dis-je une troupe de théâtre ? Une entreprise de théâtre, parce que je transporte mes décors, le matériel. Il n'y a peut-être que les chaises et les murs qui restent sur place.

Je me rappelle avoir invité une troupe de vrais comédiens ambulants venir donner un spectacle dans une ville où je résidais. C'étaient des belges. Ils étaient bien organisés. Ils arrivèrent dans un grand autocar avec quelques sièges allongeables et un vaste emplacement pour leur matériel. Ils nous demandèrent quelques volontaires pour décharger, installer et remballer leur matériel. Les sièges confortables permettaient aux artistes de se reposer et de se détendre avant et après. Quels professionnels ! Moi, c'est plus prosaïque : je reprends le métro, le bus ou le train avec tout mon matériel et mon savoir. Parfois la voiture, c'est plus confortable, mais pas plus reposant.

Et pourtant, j'aime mon métier, son côté renouvelé tous les jours, les petits malheurs et les grandes joies qu'il me procure. Je suis une troupe de théâtre à moi tout seul ! Qui suis-je ? Un formateur, tout simplement. .

Aucun commentaire: