mercredi 19 septembre 2012

Sortez des sentiers battus : faites-vous des amis !

Nous adorons nous faire mal. Et quand bien même nous serions en paix avec nous-mêmes, l'actualité nous propose des bombes de  méchanceté et de haine qui nous envahissent le mental.

Alors, à contre-courant de ces informations stressantes, voici un bel article sur l'amitié. Il est signé Yoann Genier et explique les bienfaits de l'amitié à tout niveau.

En voici un court extrait avec le lien pour continuer.

Brassens ne le savait probablement pas mais l’amitié joue un rôle important dans la régulation du stress et donc de la santé. Par opposition, la solitude à des effets très nocifs sur notre bien-être.
Un récent sondage français a montré que 30% des Français avaient déjà soufferts de solitude. Le gouvernement a d’ailleurs fait de la solitude sa grande cause nationale en 2011 pour remédier à ce « mal social qui porte atteinte aux valeurs de solidarité et de fraternité de notre pacte républicain ».
Une personne esseulée se montre très sensible aux informations négatives, elle voit facilement le mal partout et envisage prioritairement le mauvais coté des choses, avec une tendance à percevoir le monde et les gens comme menaçants. Ainsi, la peur du monde environnant et celle d’autrui rappelle à l’être humain qu’il est en danger dès qu’il se trouve seul. Depuis des temps immémoriaux, nous avons été vulnérables aux éléments, aux dangers environnants, aux prédateurs, aux ennemis, à la faim, au froid. L’être humain dépend de la protection de ses congénères. Il a survécu en surveillant et en éduquant ses petits bien plus longtemps que n’importe quelle autre espèce ; en formant des groupes, des alliances, des coalitions ; en diversifiant les compétences de chacun par le partage de ses connaissances et de ses biens.
 
 
A lire et à partager sans modération !
 
 

Aucun commentaire: