mardi 18 décembre 2012

le gobelet sans fond a-t-il un fond ?

Un jour, un passant, par inadvertance, jeta un gobelet par terre. C’était un simple gobelet de plastique marron, un gobelet utilisé pour boire de l’eau ou du café. Il y avait bien sûr des poubelles à proximité (à 3 mètres de là), mais c’était peut-être pour lui un voyage sans fin qui l’aurait détourné de sa route.
D’ailleurs, je dis « un passant », mais c’était peut-être une femme, un enfant, un vieillard, un homme d’affaires pressé, un touriste… qui sais-je encore ? Et puis ce gobelet n’a peut-être pas été jeté volontairement. Il peut être tombé malencontreusement, malicieusement, involontairement, par mégarde. Il peut aussi avoir été lancé vigoureusement, exprès, volontairement. Il est peut-être tombé d’une fenêtre de l’immeuble qui le jouxte, échappé d’un sac poubelle, d’un sac à main, d’un cartable… Qu’est-ce que cela change ?
Beaucoup, parce que cela semble un gobelet magique : voyez la quantité d’eau qui s’en est échappé. Il aurait fallu des dizaines de gobelet pour contenir ce volume, que dis-je un seau. D’ailleurs, peut-être est-ce plus : combien de litres d’eau se sont évaporés ? Peut-être que le gobelet continue de cracher de l’eau et que dans le même temps une même quantité d’eau s’évapore ?
Ceci peut-il expliquer cela ? Imaginez que vous preniez un gobelet d’eau et que vous le buviez tout en vous promenant. Imaginez aussi votre surprise en constatant que vous buvez et qu’il reste toujours autant d’eau. Pire : vous le renversez volontairement et quand  vous remettez à la verticale (dans le bon sens)… il est toujours plein. Vous paniquez : que faire ? Que dire ? A qui ? Vous vous dites : si j’en parle à quelqu’un, on va me prendre pour un fou. Si je le jette, peut-être vais-je être englouti par les flots ininterrompus : mourir noyé sur une place un jour de grand soleil, quelle histoire ! Que dira l’officiant religieux lors de mon enterrement ? Peut-être quelque chose comme « quelle faute a-t-il commise pour être englouti par les flots ? Cela doit être bien grave ! » Et mon conjoint maintenant veuf (ou veuve) si on lui demande : « de quoi est mort votre époux ? », il répondra : « mort noyé sur la terre ferme au milieu d’une grande place sans bassin par jour de grand soleil ! » C’est l’internement assuré, la honte, l’opprobre, la vindicte publique. ;. Un scandale politique immense. En pleine période de réchauffement climatique, un homme meurt noyé en tombant dans l’eau de son gobelet ; Non seulement, il n’y a plus de saison, mais le soleil maintenant provoque des inondations. C’est la fin des temps. On a vu des gouvernements chuter pour moins que cela ! Les religieux parleront de l’arrivée du messie, de la résurrection du Christ, de la réincarnation de Bouddha…
Pendant ce temps-là, des passants déambulent et contournent la flaque d’eau sans se douter du drame potentiel et du risque représenté. Oubliez, Fukushima ! C’est « has been » à côté de cette inondation.
Et puis, un agent d’entretien a ramassé le gobelet et l’a jeté sans précaution dans son grand sac jaune. Que s’est-il passé ensuite ? Le sac jaune s’est-il rempli d’eau ? L’effet s’est-il arrêté ? L’agent s’est-il noyé ? J’    ai surveillé la presse. Je n’ai rien noté si ce n’est qu’entreprise de nettoyage (celle qui nettoie cette place et emploie l’agent d’entretien) est en difficulté financière : y a-t-il un lien de cause à effet ?      

Aucun commentaire: