samedi 22 décembre 2012

Le manège aux cadres


 

Depuis quelques semestres, il y a un magnifique manège à l’ancien sur le parvis de la Défense. Il n’est pas dans le Centre Commercial, ni près des commerces du CNIT mais dans un lieu de bureaux et de tours.

Il tourne toute la journée en semaine et est fermé le dimanche. Bizarre, ce manège construit loin des enfants !  Une observation de la clientèle m’a rassuré sur sa rentabilité. Il est fréquenté par des cadres en costumes et tailleurs, sacs à la main et ordinateur à l’épaule.  Certains en redescendent joyeux, d’autres la mine triste et décomposée voire en pleurs.   

J(‘ai mené ma petite enquête auprès du forain qui anime ce manège. Un peu réticent au départ pour me donner des explications, il s’est ouvert quand il est apparu que je lui ai laissé entendre que pouvais lui apporter des  clients.

Il travaille sous contrat à l’année avec des entreprises, mais aussi parfois au coup par coup.  Il s’agit en fait d’une modernisation du système des chaises musicales.  Trop de cadres dans une structure ? Hop, un tour de manège et quelques malchanceux sont sortis, ceux qui ne supportent la vitesse de rotation et qui ont le tournis. Dans le monde dur et impitoyable, il faut savoir résister à la pression  et tenir bon.

Comme on ne mélange pas les torchons et les serviettes, le manège comporte deux niveaux : l’étage supérieur est réservé aux cadres supérieurs avec escalier savonné, sièges instables et inconfortables et une place réduite.

Jamais les affaires n’ont été aussi florissantes que les derniers mois, m’a-t-il avoué, et 2013 s’annonce prometteur.

Aussi, notre forain regagne-t-il tous les soirs la Belgique (et en revient le matin) le cœur léger (l’air est plus pur en Belgique m’a-t-il déclaré) .  Il envisage même de créer des franchises dans d’autres lieux choisis.

Qui veut gagner ainsi des millions ?

Aucun commentaire: