samedi 9 février 2013

Où sont les techniciens ?

Me voilà revenu d’un parc technologique en limite d’une grande agglomération. Tout est fait pour séduire les ingénieurs et techniciens qui sont la fierté de l’industrie française : de petits immeubles qui facilitent les rencontres, un environnement arboré,  un tramway pour faire moderne, de la neige pour se croire à la montagne,… En bref, une vraie ville à la campagne comme en avait rêvé Alphonse Allais.

 Il manque un élément toutefois, pas très important il est vrai, mais utile : les ingénieurs et techniciens qui vont faire vivre ce parc. Regardez la photo : personne dans les rues ou le tramway et seules quelques lumières de sécurité dans les bâtiments.
Ce n’est pas très important, ai-je écrit plus haut : en effet, à l’heure du numérique et du virtuel, ces mêmes ingénieurs et techniciens peuvent travailler à distance, communiquer et échanger, tout en étant au chaud chez eux ou… en Inde.

Même dans les tours des grands ensembles de bureaux (comme La Défense), 50% des bureaux sont libres à longueur de temps. Alors, peut-être vous demandez-vous, pourquoi construire de telles tours ?  Des parcs technologiques ?  
D’une part pour faire travailler le bâtiment et d’autre part pour donner l’impression d’avoir des emplois fixes. Vous ne me croyez pas ? Sachez que les usines d’automobile à la japonaise (type Toyota dans le nord de la France occupe deux fois moins d’espace au sol que les usines françaises.  Depuis mille ans, on aime bien bâtir des cathédrales et cela continue.      

Aucun commentaire: