dimanche 24 février 2013

l'affiche inversée



Vous avez peut-être vu  ces derniers jours dans la région parisienne cette affiche. Elle mêle à la fois un match de rugby à venir et un film. Tout l’astuce consiste à jouer sur les mots : « belle journée pour vaincre / belle journée pour mourir ». Les annonceurs se partagent les frais de la campagne, les spectateurs sont interloqués et regardent plus attentivement l’affiche et, au final, tout le monde est content.
L’amusant de cette affiche est que l’on peut faire pivoter les jeux de mots. Imaginons que le film marche bien et que le Stade Français soit battu le 2 mars : cela aura été « une belle journée pour vaincre » pour le film et « une belle journée pour mourir » pour le Stade.  Les annonceurs auraient pu ajouter des jeux de mobiles pour changer régulièrement les phrases et créer ainsi le suspense.
L’idée est bonne : pourquoi ne pas la transposer dans d’autres univers ? Ainsi en politique : mettez aux présidentielles (ou aux municipales) les deux candidats en lice au second tour côte à côte avec des phrases tournantes : « vainqueur, vaincu » ; Chacun (les candidats et le public) aurait sa part de rêve. De même en cuisine : couscous ou pizza ce soir ?

Finalement, qui perd ou gagne (je reviens à l’affiche) n’a guère d’importance. Le rêve en amont a créé l’illusion.

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