samedi 16 février 2013

Les vieux ont la pêche !


Il y a un paradoxe. Les gens descendent dans la rue par centaines de milliers pour la retraite à 60 ans (ou moins), les jeunes collent des stickers du style « j’ai 20 ans et je veux une retraite » (vu lors des grandes manifs pour la retraite)… et les vieux veulent bosser ! J’en prendrai deux exemples : le premier est le succès du livre « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire »  qui parle d’Allan Karlsson un Suédois  qui a vécu une vie mouvementée (et continue à 101 ans), avec de longues plages de repos il est vrai. Le deuxième est l’article ci-dessus. 

Un monde étrange : les gens aspirent (parfois très jeunes) à la retraite et les vieux s’ennuient et veulent travailler. Un ami Anglais qui vit depuis un bon moment en France me disait : « donnons la retraite à tous à 40 ans. Ils seront heureux et après, comme ils auront peu d’argent, ils se remettront d’eux-mêmes à travailler ».

La retraite « pêche à la ligne » c’est pour ceux qui ne l’ont pas. Ceux qui l’ont, savent que le prix du matériel de pêche croit plus vite que l’inflation et... leur retraite.  

Aucun commentaire: