vendredi 14 juin 2013

Le miroir de la Défense

Sur l’esplanade de La Défense, il y a quelques jardins lorsque vous descendez de la Grande Arche vers le pont de Neuilly.  Dans l’un de ceux-ci, tous les matins (et jusqu’en début d’après-midi) vous pouvez croiser un homme emmitouflé dans sa parka. Eté comme hiver, par beau temps ou sous la pluie, il occupe ce banc, « son » banc.

Je l’ai découvert du haut des fenêtres d’une entreprise qui surplombe ce square. Je l’ai vu sous le soleil (même froid) et sous la pluie toujours dans la même posture (il existe pourtant à 15 mètres de son banc des arcades bien couvertes sous lesquelles il aurait pu se protéger).

Je ne sais s’il est jeune ou vieux, compte tenu de sa posture. Il ne demande pas d’aumône et est en dehors des grands flux de circulation

Il est pour moi une interrogation, un miroir et une image. Une interrogation par son côté ermite au milieu d’un grand brassage de personnes de tous pays. Un miroir parce qu’il est à la fois, l’anti-société de consommation. Une image de  notre société égoïste.


Et pour vous, que représente-t-il ?          

Aucun commentaire: