dimanche 30 juin 2013

SNCF : cherchez l'erreur !

La gare de Lyon, la SNCF aime bien jouer avec vous. En voici trois exemples :
  1.      Une porte grande largeur condamnée.  C’est clairement indiqué. Ce qui ne l’est pas, c’est l’issue de remplacement. Cherchez bien, elle se trouve exactement à l’opposé cachée derrière une buvette. Les personnes concernées n’étaient pas franchement heureuses de jouer à cache-cache, surtout que lorsque vous empruntez de telles portes, vous êtes en général chargés (de bagage ou d’âmes).  Moralité : voyagez léger (c’est peut-être cela le message) ou prenez votre temps.
  2.     Pour vous garantir un départ à l’heure, les portes se ferment deux minutes avant (Que fait le conducteur pendant ces deux minutes ? Mystère !). Par contre, un train est estimé à l’heure s’il a moins de dix minutes de retard. C’est un peu comme la Poste : relever les lettres de plus en plus tôt pour garantir une livraison le lendemain (ou le surlendemain). 
  3.     Le troisième exemple est plus étonnant.  Mercredi 19 juin, vers 13h15, les hauts parleurs de la SNCF ont diffusé pendant environ 10’ le message suivant : « ne tenez pas compte du message qui va suivre ». Puis, après 10’ de minutes de préparation psychologique, les hauts parleurs ont HURLE : « Suite à un accident, veuillez évacuer la gare immédiatement et prenez en charge les personnes qui ont du mal à se déplacer ». Et alors ?

a.      Le message d’avertissement préalable était uniquement en français quand le message d’alerte était en français, en anglais et en italien. Moralité : vive les étrangers, mais qu’ils se débrouillent.
b.      Le choix du moment était opportun : l’arrivée du train de Milan et d’Annecy coïncidait avec le lancement à plein tubes de l’alerte, d’où une certaine panique parmi les arrivants.


Souriez ! « Tout est possible à la SNCF », comme le disait autrefois un slogan de campagne de pub !  

Aucun commentaire: