La gare de Lyon, la SNCF aime bien jouer avec vous. En voici trois
exemples :
- Une porte grande largeur condamnée. C’est clairement indiqué. Ce qui ne l’est pas, c’est l’issue de remplacement. Cherchez bien, elle se trouve exactement à l’opposé cachée derrière une buvette. Les personnes concernées n’étaient pas franchement heureuses de jouer à cache-cache, surtout que lorsque vous empruntez de telles portes, vous êtes en général chargés (de bagage ou d’âmes). Moralité : voyagez léger (c’est peut-être cela le message) ou prenez votre temps.
- Pour vous garantir un départ à l’heure, les portes se ferment deux minutes avant (Que fait le conducteur pendant ces deux minutes ? Mystère !). Par contre, un train est estimé à l’heure s’il a moins de dix minutes de retard. C’est un peu comme la Poste : relever les lettres de plus en plus tôt pour garantir une livraison le lendemain (ou le surlendemain).
- Le troisième exemple est plus étonnant. Mercredi 19 juin, vers 13h15, les hauts parleurs de la SNCF ont diffusé pendant environ 10’ le message suivant : « ne tenez pas compte du message qui va suivre ». Puis, après 10’ de minutes de préparation psychologique, les hauts parleurs ont HURLE : « Suite à un accident, veuillez évacuer la gare immédiatement et prenez en charge les personnes qui ont du mal à se déplacer ». Et alors ?
a. Le message d’avertissement préalable était
uniquement en français quand le message d’alerte était en français, en anglais
et en italien. Moralité : vive les étrangers, mais qu’ils se débrouillent.
b.
Le choix du moment était opportun :
l’arrivée du train de Milan et d’Annecy coïncidait avec le lancement à
plein tubes de l’alerte, d’où une certaine panique parmi les arrivants.
Souriez ! « Tout est possible à la SNCF »,
comme le disait autrefois un slogan de campagne de pub !
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