jeudi 15 janvier 2015

Conte chinois : Les problèmes des autres viennent de nos propres cœurs


Su Shi dans la dynastie Song et l’abbé du Temple Jinshan, Maître Foyin, discutaient souvent ensemble du Zen et du Tao. Un jour, ils s’assirent en face l’un de l’autre en méditation. Après que Su Shi ait fini sa méditation, il vit Maître Foyin assis si droit portant une soutane et ne put s’empêcher de rire.

Maître Foyin lui demanda pourquoi il riait. Su Shi dit : « Regardez-vous. Vous êtes assis là, comme un tas de bouse de vache » puis il éclata de rire. Maître Foyin rit avec lui.

Su Shi demanda alors : "A quoi pensez-vous que je ressemble ?"

Foyin dit immédiatement "Vous êtes assis ici très droit la compassion sur votre visage, ressemblant à un bouddha ! »

Shu Shi fut extrêmement content et lorsqu’il revint chez lui, il raconta cela tout excité à sa sœur, Su Xiaomei.

Xiaomei regarda son frère complaisant et dit : “Il pense que tu es comme un Bouddha parce qu’il a Bouddha dans son esprit et donc il voit tout le monde comme un bouddha. Tu penses qu’il ressemble à une bouse de vache parce qu’il n’y a dans ton esprit que la bouse de vache ! »

Lorsque nous avons des conflits avec les autres, sont ils causés par la bouse de vache dans nos cœurs ? Si nous avons des cœurs purs et compatissants, penserons-nous encore aux autres comme à des bouses de vache ? Il s’avère qu’en de nombreuses occasions, les problèmes des autres viennent de nos propres cœurs.


Tiré de: http://www.fr.clearharmony.net/articles/200604/26243p.html

Aucun commentaire: