mercredi 14 juillet 2021

Qu’est-ce qu’une vie ?



Deux tailleurs juifs travaillaient sans relâche dans une petite échoppe d'un quartier pauvre de la banlieue de Londres, tout en parlant, de temps à autre, de choses et d'autres. Un jour, l'un d'eux demanda:

“Il y a longtemps que nous n'avons pas pris de congés. En prendras-tu cette année ?

- Non, répondit l'autre après un moment de réflexion.”

Retombant dans le silence, ils cousaient quand soudainement le second tailleur dit:

“J'ai été une fois en vacances, il y a bien longtemps.

- Tu as pris des vacances ? Questionna l'autre étonné.

- Oui, répondit le second.”

Le premier tailleur qui n'avait aucun souvenir d'un tel événement demanda:

“Et où es-tu allé ?

- En Inde.

- En Inde !

- Oui, chasser le tigre au Bengale.

- Toi ! Tu es allé chasser le tigre au Bengale ?”

Le premier tailleur s'était arrêté de travailler tant la nouvelle lui semblait inouïe. Très calme, le second tailleur reprit:

“J'avais fait la connaissance d'un Maharadjah qui me laissa monter un magnifique éléphant blanc. Équipé d'un fusil d'argent et accompagné d'une armée de rabatteurs, je m'aventurai dans la forêt. Soudain, un tigre énorme jaillit devant ma monture en rugissant. Jamais de mémoire d'éléphant, on avait vu bête pareille dans la région. Épouvanté, l'éléphant chancela et je tombai dans les broussailles. Avant que je ne puisse faire un geste ou appeler à l'aide, le tigre se précipita sur moi et me dévora.

- En entier ?

- Oui, il me dévora entièrement jusqu'au dernier pouce de chair.

- Que me chantes-tu là ! Aucun tigre ne t'a dévoré. Tu es bien là, toujours en vie.”

Le second tailleur reprit son ouvrage et, de fil en aiguille, se remit au travail sous le regard ahuri de son interlocuteur. Puis, esquissant un geste lourd de lassitude, il ajouta: “Tu appelles ça une vie.”

 

JC Carrère Le cercle des Menteurs, Plon

 

Aucun commentaire: