dimanche 8 février 2009

Mes chers administrés


Bienvenue à vous tous pour l'inauguration de la 1ère piste de ski de notre ville. La chance est avec nous puisqu'il neige actuellement. Habitant cette ville depuis longtemps, je m'étais toujours demandé pourquoi il n'y avait de pistes dignes de ce nom. Ce n'est pas parce que nous habitons la région parisienne que nous devrions en être privé.

J'allais, comme nombre d'entre vous, au ski chaque année, loin de notre bonne ville. J'ai vite pesté contre la distance. Je pensais dans le même temps aux skieurs chanceux qui profitaient du moindre brin de neige sur les pentes de Montmartre et du Trocadéro. Pourtant, nous avions tout ce qu'il fallait chez nous : un plateau, des pentes qui jouxtaient la Seine, ce qui pouvaient nous permettre d'offrir un ensemble complet ski + activités nautiques.

Mon idée était de faire du ski de fond sur le plateau, des pistes de descente vers la Seine et une grande patinoire à l'entrée du RER. Ainsi, dès leur arrivée dans notre belle ville, habitants et touristes pourraient s'offrir le frisson d'une valse en traversant la place.

J'ai œuvré sur ce projet de nombreuses années. La campagne médiatique sur le réchauffement climatique a failli me faire baisser les bras devant l'incompréhension de mes ennemis politiques (et d'un certain nombre de mes amis). Depuis, toutefois, des contre-études et l'hiver plus rigoureux de cette année ont prouvé que cela n'était pas inéluctable.

Grâce à cela, nous y sommes arrivés. Aujourd'hui, nous inaugurons la première piste de ski alpin de notre ville. Elle a pour particularité d'être vert, rouge et noire selon les moments. C'est une grande première. D'ordinaire, une piste a une couleur et une seule. Ici, celle-ci change selon les heures de la journée. Aux heures creuses de circulation, elle est verte, puisque les skieurs peuvent croiser les voies sans danger. Aux heures d'embouteillage, elles deviennent rouges, puisqu'il faut slalomer entre les voitures arrêtées. Enfin, lorsque le trafic est dense, la piste prend la couleur noire, avec la complexité de passer entre deux voitures roulant à vive allure. Quel frisson !

Tout est prévu. Dès votre arrivée en ville par le RER, des convoyeurs vous conduisent au sommet de la butte où vous pourrez prendre votre élan vers la Seine. Là, vous avez le choix entre bain ou le retour au sommet de la côte. Pour respecter l'écologie et la beauté du site, point de tire-fesses ou de télésièges : ce sont les livreurs de pizza qui assureront entre deux services cette fonction. Cet espace de publicité gratuite qui leur est offert limite nos frais.

Notre ouvreur officiel est un sympathique champion alpin qui a relevé le défi de faire un temps de référence. A sa suite nous nous élancerons tous ensemble, qui à ski, qui à luge et même en traineau à chien pour cette grande première. Aujourd'hui l'accès de la piste est gratuit et la circulation arrêtée. Dès demain, vous pourrez vivre intensément à zigzaguer comme bon semble entre les voitures.

Et maintenant, en avant !

Aucun commentaire: