samedi 28 février 2009

Vérité en deçà, erreur au-delà


- Bonjour monsieur Jones, j'ai beaucoup de plaisir. Je m'inquiétais pour vous, compte tenu de votre retard.
- Bonjour monsieur Martin. Vous êtes en avance. encore plus que moi !
- Non, vous êtes en retard. Il est 10h20 et nous avions rendez-vous à 9h45.
- Pas du tout, il est 9h20. Je suis venu en avance pour profiter du lieu. Je vois que vous avez fait de même.
- Monsieur John, vous êtes en France. Ici, en ce moment, il est officiellement 10h20. Pensez à changer votre montre.
- Il est exact qu'il est 10h20 en France. Toutefois, l'heure est basée sur le méridien de Greenwich. Or, comme vous pouvez le constater, je suis à l'Ouest de celui-ci. Pour moi, il est bien 9h20. Vous, à votre place, à un mètre de moi, vous êtes à l'Est de celui-ci. Il est donc 10h20.
- L'heure est fonction du pays. Il est aussi 10h20 pour vous.
- M. Martin, voici une étrange situation. Vous reconnaissez le méridien de Greenwich et vous refusez de l'appliquer. Voyez, Je me mets exactement sur la ligne bleue. Si j'appelle un collègue à Greenwich, près de Londres, il aura la même heure. De même, si je téléphone à un ami à Douvres, plus à l'Ouest, il aura aussi comme heure 9h20. Donc vous êtes décalé par rapport au soleil.
- M. Jones, imaginez que cela fonctionne comme vous le dites et que j'habite la maison d'en face. Le méridien passe au milieu de ma chambre à coucher. Quand je me réveillerai à 7h20, ma femme le serait en même temps que moi à 8h20. C'est impossible à vivre. nous prendrions le petit déjeuner à 8h30 et accompagnerions les clients à 8h. Ils quitteraient l'école à 12 heures pour rentrer à la maison à 11h10.
- Comment font les frontaliers quand deux pays n'ont pas la même heure officielle ? Regardez en France : les Brestois voient officiellement la nuit plus tard que les habitants de Douvres, mais en fait plus tôt.
- Vous n'allez pas refaire le monde. Cela donnerait souvent des situations comiques. Ce matin, au petit déjeuner, j'étais en avance et ma femme en retard. Par contre, quand nous avons débarrassé la table, j'aurais été en retard et elle en avance.
- Bon, ce n'est pas grave. De discussion en discussion, il est maintenant 10h. Nous pouvons commencer notre rendez-vous.
- Pardon, il est 11h et je dois vous quitter. j'ai un autre rendez-vous.
- Attendez (M. Jones prend M. Martin par le bras et inverse leurs places par rapport au méridien). Voilà maintenant vous êtes à l'heure (10h) et pour moi, il est 11h. Comme j'ai un peu de temps devant moi, nous allons pouvoir continuer à échanger.
- En somme, pour ne jamais être en retard, il fat habiter et travailler sur le même méridien. Imaginez le regroupement de la population sur chaque méridien. Quelle situation ! Je vous propose que nos transposions le lieu de notre prochain rendez-vous à mi-chemin entre les deux méridiens. Quelle vie ! Cela ne fera que quelques centaines de kilomètres à faire. De quoi être en retard pour de bon. Ou en avance…

Aucun commentaire: