vendredi 30 janvier 2009

Je deviens un artiste complet


Tout petit, je me collais très fort contre les vitres pour regarder dehors. Ma mère me prévenait sans cesse : "tu vas avoir un visage tout plat". Comme tous les enfants, j'en riais et par jeu, je posais encore plus souvent mon visage sur les carreaux. Un jour, un de mes oncles a pris mon nez avec deux doigts, l'a mis dans sa poche et a oublié de me le remettre. Quand je m'en suis aperçu, c'était trop tard : il l'avait perdu. Mon visage est devenu encore plus plat. Quand je m'en suis rendu, j'ai pleuré, tempêté, hurlé, mais rien n'y faisait. Mes parents m'ont trainé chez les plus grands médecins, ceux que l'on appelle "monsieur le Professeur" en baissant la tête. Ils m'ont ausculté, pris beaucoup d'argent à mes parents (il parait que plus ils sont chers, meilleurs ils sont) pour leur dire : "votre enfant est en bonne santé. C'est l'essentiel. Le reste relève de la chirurgie esthétique".

J'ai quitté l'école très jeune, parce que mes copains se moquaient trop de moi. J'étudiais par correspondance. De temps en temps je sortais emmitoufler. J'étais seul, sans amis. J'ai néanmoins fait de bonnes études en informatique et en graphisme. Puis j'ai cherché du travail. Moi qui aimais le monde et la foule, je ne pouvais entrer en contact avec les gens. Je trouvai alors du travail comme infographiste pour une société US (comme cela je n'avais pas besoin d'aller les voir). J'inventai même un personnage qui me ressemble. Ce fut un grand succès jusqu'au jour qu'un gars du show business avait monté un spectacle avec mon personnage. Je lui intentai un procès. Il vint me voir pour faire une transaction honnête : je suis la vedette de son spectacle et je gagnerai dix fois plus que par un procès. La somme était fabuleuse, le spectacle bien ficelé, une tournée internationale était prête. Je quittais sans regret mon ordinateur pour apprendre le chant, la danse…

A quelques jours du premier spectacle, deux policiers en imperméable mastic vinrent me chercher et m'emmenèrent aux Services Secrets : mon impresario avait été arrêté pour fraude fiscale et jeté en prison les policiers me proposèrent de fermer les yeux sur l'argent gagné en échange de quoi je travaillerai pour eux. Je ne pus qu'accepter. En ait, j'ai appris plus tard qu'ils avaient monté une machination pour me prendre chez eux. Me voici agent secret. Grâce à mon profil, je pouvais me cacher comme statue ou objet de décoration dans les lieux les plus variés. Je surveillais et écoutais des gens peu fréquentables et d'autres trop célèbres au goût de mes commanditaires. Ce fut une période agréable où je rencontrais plein de monde. Cela dura quelques années, puis je fus démasqué par espion ennemi déguisé en bébé domestique (vous savez, ceux avec une tête de bébé et un corps de chien.

Grillé sur ce terrain, je me reconvertissais dans l'écriture de romans policiers. Mes livres furent très vite des best seller (il faut dire que j'avais de la matière avec ce que j'avais vécu). Spielberg m'acheta même les droits de l'un d'entre eux. Toutefois, au bout de quelques livres, je pris en grippe ce travail qui m'obligeait à rester calfeutré dans mon appartement et devant mo ordinateur. Que faire ? Le hasard me servit : mon ancien imprésario, sorti depuis de prison m'offrit une statuette me représentant. Elle avait été faite à l'époque pour les besoins de la promotion du spectacle. Ce fut une révélation.

Je me mis en tête de devenir sculpteur. Comment apprendre ? Quel style adopter ? Je devins modèle pour différents artistes, une manière de comprendre ce milieu et de trouver mon propre style. Dans ce milieu, il y en a des bons et des mauvais, des honnêtes et des malhonnêtes, des vrais artistes et des charlatans. Finalement, la chance me sourit et je tombai sur une sculptrice qui me convenait. Surprise : c'était elle qui autrefois, avait conçu les bébés domestiques, ceux qui récupérés par des services secrets ennemis m'avaient démasqué. Elle n'y était pour rien (selon mes amis des bons services secrets qui n'y ont peut-être vu que du feu). Depuis, je travaille dans son atelier situé dans une petite rue discrète de Paname. Nous préparons ensemble une grande exposition. où ? Quand ? Sur quoi ? Mystère ! Vous en saurez bientôt plus. Alors patience ! Et après ? J'aimerai bien continuer, mais je pressens déjà que le tourbillon de la vie va me reprendre.
Pour faire quoi ? J'ai été infographiste, comédien, espion, écrivain, sculpteur… Qu'importe, je suis un artiste (presque) complet maintenant.

1 commentaire:

prune a dit…

oulala c'est un beau cadeau d'anniv çà...bisous+++