dimanche 8 mars 2009

Le mystère du tram


"Mesdames, messieurs, nous vous remercions d'avoir accepté de venir ici discrètement de nuit sur les lieux d'un grand mystère. En tant qu'adjoint au Maire, c'est un honneur pour notre ville d'accueillir aussi bien le commissaire Maigret de la police judiciaire française, qu'Hercule Poirot de la police Belge, l'inspecteur Derrick de la police allemande et Sherlock Holmes, détective indépendant. Vous avez bien voulu prêter votre concours à la résolution de cette énigme. voici en quelques ce que nous savons. Là même où vous vous trouvez, les rails se croisent, disparaissent et le tramway avec. Pourquoi ? Comment ? Où sont passés les passagers ? Mystère ! Nous n'en avons plus de nouvelles depuis deux jours. Pour l'heure, nous avons demandé aux médias d'étouffer l'affaire. Nous ne pourrons pas garder le silence indéfiniment. Nous sommes prêts à répondre à vos questions."

Les policiers se regardèrent quelques instants. Ce fut Sherlock Holmes qui prit la parole le premier : "un bref regard sur vos rails me fait penser que c'est un modèle ATX 345, qu'il a été construit en 1998, qu'il transportait 26 passagers au moment de sa disparition et que son traminot portait une chemise verte et un caleçon à fleurs."

Hercule Poirot qui ne tenait pas en place renchérit aussitôt : "J'ai été confronté à Bruxelles, il y a une quarantaine d'années, à une histoire similaire. En fait, il s'agissait d'un tram à impériale fabriqué en Flandre. or les rails wallonnes ne le supportaient pas."

Le commissaire Maigret opina de la tête : "dans ce cas, il faut chercher la femme."
Derrick qui s'était mis à quatre pattes pour examiner de près le sol l'appuya : "je pense qu'elle est blonde" dit-il en exhibant au bout de sa pince un cheveu.
"Quand l'avez-vous vu pour la dernière fois" demanda brusquement Maigret à l'édile. "Avant hier soir à 18h32. Je m'en souviens. Elle est sortie à l'heure de mon émission préférée à la télévision. Mais… attendez ! Pourquoi moi ? Je suis innocent !" dit fébrilement l'adjoint au Maire.
Sherlock Holmes continua sans prêter attention aux paroles de l'élu. : Bravo, mon cher Maigret, le tramway doit être maintenant à Rochester (USA), ville jumelle de celle-ci où un tramway passera plus inaperçu qu'à Bandiagara."
Poirot sourit : "L'affaire est close" dit-il. "En 1934, chez Miss Douglas, dans le Surrey, j'ai vu un cas semblable. Votre femme est partie avec le traminot. Ils ont utilisé les liens privilégiés de la ville avec des cités dans le monde pour partir loin d'ici."

L'édile, tout pâle, bredouilla : "Ce n'est pas vrai, elle avait un amant, mais il était responsable du métro."
Derrick regarda fixement le suspect : "Le métro n'est-il pas en panne ? A quelle heure cet arrêt a-t-il commencé," L'édile devint tout rouge : "A 19h30, avant-hier…à la même heure où le tram et ma femme ont disparu".
Maigret regarda autour de lui : "Il règne une drôle d'atmosphère ici. Quelle est le montant de subvention que verse la ville pour le tram ?".
l'édile reprit : "Une coquette somme".
Derrick déclara négligemment : "Je me suis laissé dire qu'il y avait eu une grève des traminots ces derniers jours et que certains d'entre eux avaient touché des enveloppes pour reprendre plus vite le travail."
Le maire adjoint dit d'une petite voix : "je ne suis pas au courant"

Sherlock Holmes regarda Maigret d'un air entendu : "La pipe, n'est-ce pas ?". "Eh oui", reprit Maigret, "nous autres fumeurs de pipe, sentons les choses et attirons à nous les confidences".
Poirot s'en étonna; Maigret reprit : la femme du buraliste chez qui j'ai été acheté mon tabac parlait avec le gendre de la nièce d'un traminot…"
L'édile s'étrangla : "et les autres passagers, où sont-ils ? Pourquoi n'entend-t-on personne en parler ?"
"Appelez la mairie de Rochester : ils vous confirmeront que des traminots avec leurs épouses ou maitresses font la fête depuis deux jours." dit tranquillement Hercule Poirot.
"De toutes façons, ils seront là à temps pour la reprise du service demain matin" dit négligemment Sherlock Holmes.
"C'est peut-être vous-même qui les avez incité à partir. Vous nous avez invité pour donner le change" continua Derrick "Nous allons devoir prendre votre déposition…"

Sur ces mots, le maire-adjoint se réveilla en transe. Sa chambre était dans le noir. Sa femme dormait paisiblement. Il rangea les livres policiers qui étaient par terre et partit prendre son café dans la cuisine. "Plus de café le soir, cela me fait faire des cauchemars.". Il ouvrit la radio et entendit "Un accident bizarre de tramway hier soir…"

Aucun commentaire: