dimanche 29 mars 2009

Tout s’explique


- Iorana* papa, où sommes-nous ?
- Ola* mon fils. Nous sommes à Paris, en Europe. Chut ! Ne parle pas trop fort.
- Que faisons-nous ici ?
- Nous sommes venus voir les cousins. Tu sais, ils sont dans une exposition ici. Tu dormais à notre arrivée, sinon tu aurais vu les affiches dans les rues et le métro.
- C’est quoi l’Europe ? Il y a des terres sur la mer qui nous entoure ?
- Mon fils, les habitants d’ici appellent notre ile, l’ile de Pâques. Loin de notre ile, à plus de 4.000 km, commencent d’autres terres appelées Chili, Tahiti… Ici nous sommes à plus de 15.000 km sur une terre appelé Europe. Ce sont des gens venus d’Europe il y a près de trois siècles qui ont conquis notre ile et emportés nos cousins. Depuis, nous nous battons pour garder les liens familiaux en organisant des rassemblements.
- Ah oui, je me rappelle maintenant. Nous sommes venus comment ?
-Dans grands oiseaux de fer qu’ils appellent des avions. Nous avons voyagé dans des caisses bien protégés. Nous, les Moai, avons l’habitude de cela. C’est pour cela que nos grands frères ont le regard tourné vers le ciel. Depuis des siècles, nous surveillons les oiseaux et les fusées. Ici, c’est différent, tu le verras. Les gens marchent la tête basse, le regard vers le sol. D’ailleurs ils circulent en sous-sol dans des chenilles de fer appelés « métro ».
-Comment allons-nous retrouver nos cousins ?
- Pas de problèmes. Le 19 mars, ils vont organiser une très grande manifestation. Nous nous perdrons dans la foule et nous irons vers le lieu de rassemblement, un espace EDF qui se sera mis en grève pour nous laisser tranquille.
-Que diront les gens ici ?
-Ne t’inquiète pas, ils ne nous verront pas. Ils ne parleront que de la manifestation.
-Pourquoi ne nous verront-ils pas ?
- Il y a une très vieille légende ici qui dit ceci : un homme cherchait une nuit quelque chose au pied d’un réverbère. Un passant lui demande ce qu’il cherche. « Mes clefs » lui dit-il ; « Ah ! Vous les avez perdues ici ? ». « Non, répond le chercheur, mais ici il y a de la lumière ». Alors les habitants verront la manifestation, en parleront et comme cela nous passerons incognito.
- Pourquoi nous laissent-ils faire ce rassemblement ?
- Notre ile s’appelle dans notre langue Rapa Nui, c'est-à-dire le nombril du monde. Les hommes ici croient que nous pouvons les aider. Ils ont fait des bêtises financières et économiques, ils ne savent pas comment s’en sortir et ils n’osent pas le dire aux habitants Ils pensent que nous avons un savoir ancien et mystérieux.
- C’est vrai ?
-Nous savons une chose, c’est que la vérité est en nous. Eux, ils croient qu’elle est ailleurs ou que c’est la faute des autres. Alors, ils achètent des vérités, se font la guerre ou jettent de l’argent par les fenêtres. Tant mieux pour nous, c’est une occasion de voyager gratuitement.
- Et s’ils comprennent que nous n’avons rien à leur dire ?
- Eh bien, ils organiseront de nouvelles manifestations, des concerts, feront des élections européennes pour distraire les gens le temps qu’ils trouvent ou non une solution.
-Comment rentrerons-nous chez nous ?
- Tout est prévu. Nous, par exemple, sommes les ambassadeurs du Chili. A la fin, nous repartons grâce à notre passeport diplomatique dans une belle caisse.
-Riva riva* Ils sont fous ces européens !
- Tout s’explique mon fils. Nana les européens !
*Leçons de vocabulaire en pascua (vrai lexique)
Bonjour : iorana
Très bien : riva riva
Salut : ola !
Comment vas-tu ? peke koe ?
Au revoir : nana

Aucun commentaire: