mardi 25 mai 2010

Aimer ou respecter ?

C’est l’histoire d’un petit moineau qui volète auprès de son père. Ils croisent un gros moineau qui leur enjoint sans raison de faire demi-tour. Le petit moineau commence à obtempérer et s’apprête à faire demi-tour. Son père l’arrête : « Pourquoi lui obéis-tu ? Il teste son pouvoir et vise juste à t’impressionner !»

Les deux moineaux continuent leur voyage et trouvent un morceau de pain qu’ils commencent à picorer. Arrive une bande de moineaux qui menacent de s’en prendre à eux s’ils ne quittent pas les lieux. Le petit moineau, tout tremblant, ne demande qu’à partir, mais son père le retient et propose au groupe de partager le festin. .

Un peu plus tard, les deux moineaux rencontrent un vieux parent qui leur dit : « Mes amis, vous qui avez un cœur en or, aidez-moi ! Je dois aller voir un vieil ami, mais je n’ai pas le cœur à aller seul. » Emu, le petit moineau aimerait l’aider, mais son père lui rappelle qu’ils ont un but et qu’ils ne peuvent se disperser. « Il va nous en vouloir » dit le petit moineau « et ne plus nous aimer ».

Progressivement, les moineaux arrivent au terme de leur voyage. Il leur faut encore dissuader un autre moineau de les accompagner. Ce dernier insiste tant et plus que le petit moineau accepterait bien qu’il les accompagne, rien que pour avoir la paix. Son père avec beaucoup de patience et de détermination se montre ferme : ils doivent rester seuls.

Au retour de leur périple, le papa moineau commente les leçons du voyage : « dans la vie d’un moineau, il faut choisir. Si tu obéis à toute autorité, ais peur en permanence de réactions négatives et de déplaire et ne veux pas faire d’effort, tu croiras être aimé mais tu seras en fait méprisé. Tu seras vite aigri ou en colère contre tout le monde. Si tu préfères être autonome, t’affirmer posément et faire ce que tu as à faire tout en reconnaissant des droits aux autres, les autres te respecteront. Se faire aimer, c’est d’abord se faire respecter. »

Aucun commentaire: