samedi 15 mai 2010

La carte de l'autre


Pour élargir son point de vue sur les choses et les gens, un Français avait résolu d’aller jusqu’au bout du monde en marchant pour voir de nouveaux paysages et rencontrer des gens différents : « Au bout du monde, ils doivent penser différemment ». Il marcha vers l’Est des jours et des jours.


Un jour, il croisa un Chinois qui marchait dans la direction opposée. Celui-ci lui dit qu’il allait au bout du monde aussi. Le Français s’en étonna : pour lui, le bout du monde immergé, c’était la Chine ou en tout cas l’Extrême Orient. Le Chinois était, de son côté, interloqué : selon sa carte, c’était la France.


Ils comparèrent leurs planisphères et réalisèrent qu’ils y avaient des images opposées. Ils parlèrent, échangèrent et finalement retournèrent chacun d’où ils étaient venus. Ils avaient compris qu’il n’était guère nécessaire d’aller bien loin pour avoir d’autres regards, d’autres points de vue : il suffit déjà de chercher à comprendre la carte mentale de ses voisins.


Nous allons chercher bien loin, parfois, d'autres idées. Intéressez-vous au regard des autres et vous élargirez le vôtre.

Aucun commentaire: