samedi 8 mai 2010

La barbaresque


C’est l’histoire d’une jeune barbaresque venue il y a de nombreuses années avec toute une flottille d’autres bateaux trouver gite et subsistance dans le doux Sud-Est. Devenue grande, elle voulut mener sa propre vie. N’avait-elle pas intégré les codes et règles des autres bateaux de la région ? N’avait-elle pas passé toutes les épreuves qui lui permettaient d’accomplir les hautes tâches confiées aux bateaux consacrés ?

Las, malgré tous ses certificats maritimes, elle ne put trouver de travail ad hoc. Une capitainerie lui proposa de suivre un nouveau cycle d’examens pour obtenir un certificat équivalent, moyennant quoi, elle serait embauchée si elle réussissait.

Elle refit ses preuves et réussit de nouveau ses épreuves. Malheureusement, le syndicat des bateaux régionaux se mobilisa pour obliger la capitainerie à n’embaucher que des bateaux issus de la famille des bateaux déjà en place.

Elle continue alors sa route de petits contrats en petits contrats avec l’espoir un jour d’intégrer une vraie flottille.

Même au pays des bateaux, il y a des bateaux plus égaux que d’autres !

Aucun commentaire: