vendredi 22 mars 2013

Des idées d'ailleurs : habillez les arbres !

 La consommation textile baisse en France, les produits vendus viennent d'ailleurs et notamment d'Asie et notre industrie textile s'est effondrée. Bref, une série de nouvelles cauchemardesques quand, dans le même temps, le tourisme n'a jamais été aussi prospère et, de plus, la France est (et reste) la première destination touristique mondiale.

Alors comment tirer parti de la manne des touristes pour sauver la filière textile (et ses emplois) ?  Habiller les touristes ? Oui mais... ils achètent en France des vêtements made in China ou made in Spain. Faire des produits moins chers (en les suventionnant, en réduisant les charges...) ? Oui mais le différentiel de prix est trop important. Mettre des contrôles aux frontières ? Oui mais cela augmenterait les prix et en contrepartie réduirait la consommation. Pas le moment ! Que faire alors ?

Allons chercher des idées ailleurs : en voici un exemple sur l'image ci-jointe : habiller les arbres ! Cette photo a été prise en Argentine où de nombreux arbres de Buenos-Aires sont utilisés comme support promotionnelles. Il est fréquent dans la rue de voir des arbres décorés, peints, ...

Imaginez que le grouvernement, les municipalités décident d'habiller les arbres avec des produits made in France. Cela pourrait être attractif, attirer des curieux et des acheteurs et relancer l'emploi. Tout n'est pas à attendre seulement des pouvoirs publics. Cela peut être aussi le fait de commerces, d'entreprises (les arbres devant leurs bureaux), les particuliers qui, à peu de frais, pourraient égayer leurs trottoirs. Après tout, l'entretien du trottoir (en cas de neige par exemple) est sous la responsabilité du propriétaire de l'immeuble (ou de la maison) devant lequel il est situé.

Cela créerait de l'ambiance, de l'art, de la bonne humeur et nous changerait de la chape de plomb de morosité qui pèse sur nos têtes.

D'autres idées ?         


        
Posted by Picasa

Aucun commentaire: