vendredi 31 janvier 2014

Conte de Mauritanie

Le roi Salomon était un roi doublé d'un prophète. Il avait des dons impressionnants dont celui de dompter les animaux, de comprendre leur langage et de leur parler. Se promenant un jour dans le désert, il remarqua une jeune fourmi à l’écart de ses congénères.
- Que fais-tu là, bête menue ?
- Sire, répondit–elle,  je m’occupe à quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : je veux déplacer cette dune de sable que vous voyez là !
- Ha ! Ha ! Ha ! Mon pauvre ami, rétorqua le roi Salomon, je doute que tu aies la vertu nécessaire,   c'est-à-dire la patience et surtout la chance suffisante, c'est-à-dire la longévité, pour accomplir ce travail immense.
- Moi non plus je n'en sais rien, confessa la fourmi, mais ce que je sais c'est que la force qui me pousse est plus puissante que la tempête du désert, je veux parler de la force de l'amour, car de l'autre côté de la dune de sable se trouve ma bien-aimée. Si je mourais avant de l'atteindre, je finirais ma vie dans la folie de cette chose qui meurt en dernier dans le cœur des êtres, c'est-à-dire l'espérance.
Cet échange ébranla le roi Salomon, qui, dans le désert au milieu de nulle part, comprit le vrai sens de l'amour

Inspiré d’un conte sur conte-moi.net.


Image extraite de la très belle exposition en cours à Paris à l’Hôtel de Sens (bibliothèque Forney) « les mots en quête d’image », texte de Vincent Pagès et illustration d’André François. A voir !     

Aucun commentaire: