samedi 1 juin 2019

Tu entends ce que tu veux écouter


C’est l’histoire d’un amérindien et de son ami américain qui se baladent au cœur de New-York à l’heure du déjeuner. Un moment en pleine agitation et de brouhaha citadin.

Soudain l’amérindien s’exclame : « J’entends un grillon ! » et son ami lui répond : « Comment pourrais-tu entendre un chant de grillon au milieu de tout ce vacarme ? ». Sûr de lui, l’amérindien tend l’oreille pendant un moment puis traverse la rue et se dirige vers une grosse jardinière en béton. Il soulève les branches des arbustes et trouve là un grillon.

Son ami, fort étonné, lui demande « Posséderais-tu un don sur-humain pour entendre des sons de si loin ? »  L’amérindien répond : « Mes oreilles ne sont pas différentes des tiennes et je ne possède pas de don particulier. En vérité, tout dépend de ce que tu cherches à entendre. Tout dépend de ce qui est vraiment important pour toi. Je vais te le prouver. »

Il fouille alors dans son sac et en sort une poignée de pièces de monnaie, qu’il jette discrètement sur le trottoir. Là, chose étonnante, malgré le vacarme environnant, toutes les têtes alentour se tournent pour regarder ce qui se passe. Certains mettent même la main dans leur poche pour voir si ce n’est pas leur argent, tandis que d’autres s’arrêtent de marcher pour comprendre ce qui se passe.

L’américain bluffé regarde son ami, qui lui répond : « Tu comprends mieux maintenant ? Tout dépend de ce qui est important pour toi ! »

Aucun commentaire: