mardi 8 février 2022

Le péché en héritage



C'est un homme, un voleur qui devient un meurtrier un jour quand la femme qu'il essaie de voler refuse de lui donner son sac à main. Il n'avait pris son couteau que pour lui faire peur, mais dans la bagarre, il le plante accidentellement dans le ventre de la femme. Juste avant de s'effondrer, elle l’attire contre elle et l'embrasse dans le cou, y laissant l’empreinte de son rouge à lèvres. 

 

N’accordant aucune importance au geste d'une femme mourante, le voleur lui prend son sac à main et enjambe son cadavre. Tandis qu'il compte l'argent que contient le sac, il commence à sentir une étrange chaleur lancinante dans son cou. Il regarde dans un miroir et voit la marque des lèvres rouges de la femme. Il essaie de laver la trace, mais elle ne part pas. 

 

En désespoir de cause, l'homme prend de l'eau de javel et une brosse métallique. Il frotte jusqu'à s'arracher la peau. Il panse sa blessure et dépense l'argent de la femme. Mais une fois que la place est cicatrisée, la croûte tombe et les lèvres de la femme sont là, aussi nettement visibles qu’au moment où elle l'a embrassé. 

 

L'homme devient fou, il achète toutes sortes de savons. Rien n'y fait, les lèvres résistent, comme un tatouage. Chaque fois qu'il les voit, elle lui rappelle la femme. il ne peut plus le supporter point il se met à porter des pulls à cols montant en permanence, mais s'il parvient à cacher les lèvres, il les sent comme une brûlure dans sa chair. 

 

Puis l’enfant que sa femme attendait vient au monde. Un garçon, en parfaite santé. Mais là, dans le cou du bébé, il y a la tâche de rouge à lèvres, la même que celle de son père.  Le fils est héritier du péché de son père. Savoir qu'il a transmis son péché à son fils lui est intolérable. Il confesse ses crimes puis se tranche le cou juste entre les lèvres rouges. Il se vide de son sang avant l'arrivée des secours. 

 

Au courant des crimes commis par son père, le fils grandit avec les lèvres dans le cou. Puis un jour il voit une femme se faire agresser. Le voleur sort un couteau pour la menacer. Au moment où il va lui perforer le ventre, le fils se précipite et se fait poignarder à la place de la femme. Le voleur s'enfuit tandis que le fils s'écroule par terre. La femme qu'il vient de sauver s'agenouille près de lui. « Vous voyez les lèvres dans mon cou ?» lui demande-t-il. « Quelles lèvres ? répond-elle. il n'y a rien ». Elle remercie de lui avoir sauvé la vie, puis il meurt, débarrassé du fardeau du péché reçu en héritage.

 

Tiffany McDaniel, Betty, Gallmeister 2020

Aucun commentaire: