dimanche 11 janvier 2009

Chronique de Paris et du réchauffement climatique série 2


Paris, le 11 janvier 2049

Brrrrrrr, qu'il fait froid. Il fait 18°. Les journaux s'amusent à nous rapporter qu'il faisait -5° la nuit du 10 au 11 janvier 2009. La température du Pôle Nord ou presque. Cela ne devait pas être vivable à l'époque. Remarquez que 18° c'est mieux que 35° sur la Côte en hiver (voir http://dalettres.blogspot.com/2008/11/chronique-de-paris-et-du-rchauffement.html).

J'ai une bonne nouvelle : j'ai déménagé du 32ème arrondissement. J'habite maintenant rue Saint Honoré dans le 1er arrondissement (le grand bâtiment bleu au centre de la rue : mon logement est au 4ème). Avec la surpopulation en région parisienne, les logements sont maintenant octroyés par tirage au sort. Tous les deux ans, vous pouvez tenter votre chance à la loterie. Il y a deux ans, on m'a proposé le 45ème arrondissement, près de Compiègne (60 km du centre de Paris). Cela m'éloignait encore plus. Je suis resté là où j'étais et j'ai retenté ma chance en décembre dernier. Bingo ! Avec ma femme et mes trois enfants, nous disposons maintenant d'un 29,58 m² : c'est le Pérou ! C'est plus confortable que les bâtiments de pierre de chaque côté de la rue. Il y a tout le confort : climatisation, eau, électricité….et surtout nous ne sommes que trois par paliers.

Moi, je travaille surtout chez moi en télétravail avec mes collègues de Moscou et de Buenos Aires. Démodé et dépassé le fait d'aller à son bureau tous les jours. Les transports en commun et surtout la mondialisation totale ont réduit cela à sa plus juste expression. Ma femme, de son côté, travaille dans un jardin d'enfants dans le quartier. Ici, au centre de Paris, seuls les enfants des maternelles et primaires vont en classe tous les jours (enfin, quatre heures / jour). Au-delà, ce sont des classes virtuelles avec un regroupement autour d'un professeur une journée par semaine. Les professeurs apprécient (plus de chahut), les enfants aussi : pas de temps perdu, ils peuvent moduler leurs heures dans la journée. De toute façon, il fait trop chaud pour sortir, sauf les soirs. De toutes façons, avec les restrictions de circulation pour les piétons, c'est du temps de perdu.

Bonne nouvelle : la couche de pollution diminue en ce moment. Au rythme actuel, nous retrouverons en…2067 la qualité de l'air de 2009. Il paraît qu'ils s'en plaignaient à l'époque. Quelle exigence ! L'avantage de cette diminution de pollution, c'est que nous pouvons aller plus facilement embrasser nos parents qui habitent dans le 62ème arrondissement. En effet, les personnes à la retraite ont été mises au vert à la lisière de Paris (à 130 km du centre).

La belle vie !

Aucun commentaire: