vendredi 24 avril 2009

Halte au panneau litigieux


- Mesdames, messieurs, en tant préfet de Haute-Savoie, je vous ai réuni, vous les représentants des principaux services déconcentrés de l'Etat pour traiter un sujet grave et inquiétant qui a suscité l'émoi des élus de ce département. Je dois dire que c'est la première fois que je vois réuni sur une même feuille les signatures de politiques de tous bords. Il y a même celles du représentant du front de libération de la Savoie et du maire de Genève. L'objet de la réunion est ce panneau routier accroché depuis des lustres à un des carrefours les plus fréquentés de la ville d'Annecy.
- Monsieur le Préfet, en tant que représentant la Direction de l'Equipement, je ne comprends pas la colère des élus. Pourquoi aujourd'hui, alors que ce panneau existe depuis longtemps ?
- Mon cher collègue, en tant que recteur de l'académie, je m'étonne de vos propos. Cela fait des années que nous attirons l'attention de la ville sur ce panneau qui réduit les efforts de nos enseignants. Comment expliquer aux enfants le rapport entre la distance et le temps mis pour aller à Genève quand nous savons tous qu'il faut passer par Cruseilles pour aller à Saint Julien et de cette dernière ville à Genève. Les syndicats de professeurs de mathématiques m'ont cité des écoles où les élèves sont négationnistes.
- Négationnistes ?
- Oui, ils nient l'intérêt des mathématiques. Ils disent qu'il faut revenir à la Bible où il est écrit qu'on ne doit pas compter.
- Vous voulez dire "créationnistes" ?
- Vous dites ce que vous voulez, mais je voudrais savoir ce qu'en pense mon collègue de l'Equipement.
- Je ne vois rien de particulier sur panneau. Vous pouviez aller tranquillement à Cruseilles à pied. Au-delà, nos ancêtres préféraient le cheval.
- Ils n'étaient pas pressé à l'époque; en tant que représentant du ministère de la Santé, je trouve que 2 km /heure à pied, cela ressemble plus à une balade qu'à un pas décidé.
- Docteur, en tant que représentant du ministère de la condition féminine et des minorités visibles et invisibles, je proteste : 2 km / h. sur 8h. peut être un exploit pour certains et certaines de nos concitoyens.
- Peut-être que les femmes n'avaient pas le droit d'aller au-delà de Cruseilles… dit le représentant du ministère de l'Intérieur.
- En tant que représentant du Comité Départemental du Tourisme, je suggère de garder cette plaque et de la mettre en valeur comme symbole de l'humour de nos ancêtres.
- Pardon, au nom du ministère des Affaires Etrangères, j'en demande le retrait. Nous craignons des représailles des autorités hélvétiques.
- Cela pourrait remplacer le problème classique des baignoires qui se remplissent tout en fuyant et l'eau s'évaporant sourit le représentant de l'Agriculture. A ce sujet, je n'ai jamais vu les plombiers ou les fabricants de sanitaires se plaindre de cette image.
- Mesdames, messieurs, un peu de calme reprend le Préfet. Je propose de constituer une commission à ce sujet. Je suggère que les représentants de l'Education Nationale et du Tourisme en prennent la direction. Vous choisirez les autres membres.
- Nous avons combien de temps pour vous remettre nos recommandations ?
- Juillet 2011 !
- 2011 ?
- Oui, c'est la date du choix de la ville olympique pour 2018. Si Annecy est retenu ou non, cela peut influer sur la décision finale. En attendant, pour éviter que ce panneau devienne un enjeu lors des prochaines élections européennes, nous allons faire mettre un panneau de chantier "provisoire" devant l'objet de ce litige. Merci à vous tous de votre active participation.

Aucun commentaire: