vendredi 1 mai 2009

La Fratrie


Nous sommes huit frères issus d'une même souche. Comme de nombreux frères dans le monde, nous avons le même parent, nous avons été élevés au même sein, nous avons grandi ensemble. Nos points de ressemblances ne nous empêchent d'avoir nos différences : vous voyez sur la photo qu'il y a trois paires de jumeaux, que sept d'entre nous sommes assez proches et que le huitième a choisi de prendre un peu de distance. C'est la vie.

Nous avons tous profité de la même nourriture, du même soleil et de la même pluie. Certains d'entre nous ont poussé droit, sans se poser trop de questions. D'autres sont partis un peu de travers (voire beaucoup) avant de retrouver, le bon chemin vers le ciel. Cela prouve que nous avons chacun notre caractère, ce qui nous conduit à prendre un peu de distance parfois les uns vis-à-vis des autres, mais nous restons néanmoins proches des uns des autres. C'est la solidarité.

Nous avons tous cru sensiblement à la même vitesse. Vous pouvez croire que cela se traduit par une compétition au sommet entre nous, à la recherche d'un maximum de soleil. Vous pensez peut-être que certains sont plus forts ou plus chétifs en termes de branchage. Rassurez-vous, nous avons tous à peu près la même taille, la même exposition au soleil et nos branchages s'entrecroisent harmonieusement. C'est la bonne intelligence familiale.

Notre parent a eu la sagesse ou la chance de (pouvoir) s'établir un peu à l'écart des autres arbres. Nous ne sommes pas seuls dans ce parc et en même temps, nous avons notre propre territoire. Cela aurait pu nous conduire à nous chamailler ou à nous replier sur nous-mêmes. Cela nous a surtout rapproché à la fois dans notre combat au quotidien pour la recherche de nourriture et la défense de notre espace vital. C'est l'esprit de groupe face à l'adversité.

Nous vivons ensemble en respectant les autres. Remarquez notre sol, il est propre et pourvu d'herbe. Ce n'est pas la plaine désolée et brûlée que vous trouvez habituellement sous les pins. Nous offrons de l'ombre, mais pas de déchets. Nous fournissons des appuis pour ceux qui veulent se reposer. Nous sommes proches, mais aussi aérés. Nous sommes cools, tout en étant solides et sachant ce que nous voulons. C'est un exemple de développement durable pour vous.

Nous savons que notre vie ne sera pas éternelle. Les maladies nous guettent. Les animaux peuvent nous chercher chicane, mais le plus grand prédateur reste notre meilleur ami à savoir l'homme. C'est notre meilleur ami pare qu'il prend soin de nous, nous entretient, nous nourrit quand la nourriture vient à manquer, nous nettoie de nos branchages abîmés. C'est aussi notre plus grand prédateur parce qu'il nous écorche, casse, détruit gratuitement. C'est notre vie au quotidien.

C’est cela la fratrie. Et vous, comment cela se passe-t-il en famille ?

Aucun commentaire: