dimanche 7 août 2016

Les trois ponts


Un vieux père réprimande son ivrogne de fils qui rentre chaque soir ivre à la maison. Celui-ci promet de s’amender et de boire moins.
Le soir même, le fils ne rentrant pas, le père part à sa recherche. Il le trouve à demi noyé, accroché au pilier du pont qui sépare l’auberge de la maison paternelle.
« Pourquoi es-tu dans cet état, demande le père, le jour même ou tu m’avais promis de moins boire ? »
Le fils répond : « En effet, j’ai bu moins et voilà le résultat. D’habitude je bois trois sho de saké (trois fois un litre huit) et chaque soir, en rentrant je vois trois ponts : je prends toujours celui du milieu, et tout va bien ! Ce soir, je n’ai bu que deux sho et j’ai vu deux ponts ; ne sachant que faire, j’ai pris à tout hasard celui de gauche et je suis tombé à l’eau ! »
Le père : « Allons, rentrons ! »
Le fils : « Oh non ! pas encore ! Laisse-moi aller boire mon troisième sho de saké, et ça ira mieux. » Sitôt dit, sitôt fait, et le fils rentre sain et sauf à la maison par la voie naturelle. 

Source : http://danco.org/textes/zen.html

Aucun commentaire: