jeudi 13 février 2020

Quel est votre mode de pensée ?

Nous avons deux sortes de pensées : l’une est intuitive et automatique, l’autre réflective et rationnelle.

Le système automatique est apparemment non contrôlé, sans effort, rapide et inconscient. Il est associé à notre cerveau reptilien. 
Celui réflectif demande des efforts, est déductif, lent, conscient et applique des règles. 

On pourrait considérer le système automatique comme relevant de la réaction instinctive et assimiler le système réflectif à la pensée consciente. 

Les intuitions sont parfois très justes, mais trop se fier à son système automatique pousse souvent à commettre des erreurs. 

Pour voir comment fonctionne la pensée intuitive, soumettez-vous au petit test suivant. Pour chacune des trois questions suivantes, commencez par écrire la première réponse qui vous vient à l’esprit. Puis prenez le temps de réfléchir. 

1.     Une raquette et une balle coûtent au total 1,10 euro. La raquette coûte 1 euro de plus que la balle. Combien coûte la balle ? 
2.     Si 5 machines fabriquent 5 articles en 5 minutes, combien de temps faudrait-il à 100 machines pour en fabriquer 100 ? 
3.     Un lac est garni de nénuphars dont l’étendue double tous les jours. S’ils mettent 48 jours à couvrir toute la surface du lac, en combien de jours en couvriraient-ils la moitié ? 

Qu’avez-vous commencé par répondre ? La plupart des gens disent 10 centimes, 100 minutes et 24 jours, mais toutes ces réponses sont fausses. 

Il est possible d’affiner le système automatique, mais cet entraînement, fondé sur de nombreuses répétitions, demande beaucoup de temps et d’efforts.  

Les réponses sont 5 centimes, 5 minutes et 47 jours. 


Source : Richard Thaler, Cass Sunstein, Nudge ou comment inspirer la bonne décision, Pocket

Aucun commentaire: