mardi 15 janvier 2008

Blouse bleue, toujours ?


Du nord au sud du Maroc, le parking est assuré et gardé par des personnes en blouses bleues (la nuit, elles ont souvent un gilet réfléchissant…sous la blouse bleue). Moyennant quelques dirhams, elles gardent votre véhicule en votre absence. Ce sont des personnes incontournables.


"Stop ! Serrez à gauche ! Attendez ! C'est bon, allez-y ! Voilà mon prince, vous êtes bien garé. A tout à l'heure. Promenez-vous en paix. Votre voiture est en sécurité. J'y veillerai."

"Un instant ! Attendez un moment avant de reculer. Je vais bloquer le trafic pour que vous puissiez reculer sans danger. Allez-y je fais un rempart de mon corps. Merci, princesse et bonne route."

Voilà, j'ai deux minutes pour vous parler. Mais attention : je dois garder l'œil sur mon trottoir. Qu'y suis-je ? Que fais-je ? Pourtant cela se voit : je suis une "blouse bleue" ! Cela ne vous dit rien ? On voit que vous n'êtes pas d'ici. Je suis un parcmètre ambulant; Je suis responsable d'un bout de trottoir. J'aide les véhicules (voitures et motos) à se garer, puis à repartir. En l'absence de leurs propriétaires, je les surveille. Lorsque je suis de bonne humeur, je nettoie les pare-brises. Avec le vent et la pollution, ce n'est pas un luxe.

Une blouse bleue (on nous appelle ainsi, parce que nous sommes reconnaissables à celle-ci), cela joue un rôle social : j'ai un travail utile et je gagne ma vie honnêtement. En même temps, j'apporte de la sécurité puisque j'ai à la fois l'œil sur les véhicules, la circulation…et le trottoir.

Comme devient-on blouse bleue ? Certains sont désignés par la municipalité (ils ont un badge officiel), mais le plus grand nombre, comme moi, s'est approprié un bout de trottoir. C'est cela la philosophie ici : le travail donne la fierté à l'homme. Chez vous, mon rôle n'existe pas. Vous préférez le parcmètre automatique, l'alarme sur la voiture et… payez les chômeurs à ne rien faire. Il parait que c'est cela chez vous la dignité : ne faire que les travaux dits nobles. Où sont les valeurs humaines ? Ici, je fais tout et en plus, je vous offre de la cordialité, de l'hospitalité et le sourire. Il y a même des blouses bleues femmes. Elles n'ont pas la vie facile et doivent se battre pour s'imposer.

Nous sommes un peuple chaleureux. Nous aimons partager, échanger et sourire. Vous, vous êtes un peuple froid, vous regardez les autres de haut et vous mettez la technique entre les uns et les autres. Pourtant, vos rues ne sont pas plus sûres et vos voitures sont quand même détériorées, voire volées.

Pourtant, notre avenir est sombre : les municipalités se sont mises en tête d'installer des parcmètres. Elles ont tant besoin d'argent. Mais si nous perdons notre gagne-pain, elles auront encore plus besoin d'argent. On a les conducteurs de voiture avec nous parce que nous sommes compétitifs tant en termes de service que de prix par rapport au parcmètre : avez-vous ceux-ci vous sourire ?

Qui gagnera ? Le sourire ou la machine à sous ? Dur, dur… Je vous laisse, une voiture va partir : "Attention avant de reculer…"

Aucun commentaire: