mercredi 12 mars 2008

Deux jours chez les lemovices…


Me voici pour des raisons professionnelles dans un coin de la France. Un voyage sans histoires dans un train du soir. Arrivé dans cette ville, je m'arrête dans un hôtel quelconque. Jusque là rien d'original.

Le lendemain, je sirote mon café en feuilletant la gazette locale.. et je me retrouve un étranger dans cette ville. Je croyais être un français comme eux (les habitants), mais eux sont des lemovices ! Chaque ligne du journal parle des lemovices locaux et du reste du monde. Où suis-je tombé ? Me serais-je trompé de ville ? Inquiet, je me précipite vers le bureau de l'hôtelier. Après un long débat, il me confirme qu'il est un lemovice. Il m'explique : "On voit que vous venez d'ailleurs. Ici, les gens ont une fierté, une identité. Pendant la dernière guerre, la résistance a été très importante et active dans la région. D'ailleurs il en reste des traces même aujourd'hui. Bien sûr, les habitants de la ville ont un nom courant pour les autres (sous entendu, ceux comme moi). Les habitants se sentent profondément lémovices, mais pour garder leur spécificité, ils ont décidé de devenir schizophrènes : le vrai nom pour les initiés et un nom officiel pour les autres ! L'hôtelier me conseille de rester discret sur le sujet sous peine de … (il n'a pas voulu m'en dire plus).

Bizarre, bizarre. Quelques jours je travaille avec un groupe de personnes dont des locaux. A table, le midi, une des personnes habitant cette ville, nous explique qu'elle est arrivée ici il y a deux ans. Elle a eu du mal à s'intégrer. Même si son métier d'origine est très demandé (elle est dans le social), elle n'a pu trouver de place pare qu'ici tout est cloisonné et tenu par les "francs-maçons" (sic). En fait, il ne s'agit pas des francs-maçons eux-mêmes, mais de toute une mouvance de coteries locales qui réservent ces postes et d'autres à des lémovices avec des racines de plusieurs générations.

Cela n'est d'ailleurs propre à cette ville, m'explique les locaux : "c'est le cas dans toutes les villes et villages de cette région. Aujourd'hui, 60 ans après la fin de la guerre, la mentalité résistance se perpétue avec son aspect face à l'ennemi."

Un petit tour de ville m'impressionne. Il y a la ville pour les touristes, bien fléchée, bien balisée et.. les quartiers des locaux, peu cités sur les cartes. Il a fallu que je me perde pour y arriver. L'accueil est correct. Le français est parlé devant vous (mais le dialecte local subsiste m'a-t-on dit).

Je repars le lendemain de cette ville au double visage en me demandant s'il y a d'autres lieux proches de nous avec ce même caractère. Et vous ? Connaissez-vous des lémovices ?

Aucun commentaire: