samedi 29 mars 2008

Souriez, on vous regarde


Il n'y a rien de plus beau qu'un beau sourire. Cela vous rend la vie plus belle et vous partagez votre joie avec d'autres. J'ai retenu cette leçon de mes parents. J'ai ainsi choisi de faire le plus beau métier du monde : faire sourire.

Bien sûr, il y a des gens qui considèrent que "faire la gueule" est un signe de sérieux et de respect. D'autres, qui trouvent la vie triste et que cela ne vaut guère le coup de sourire. D'autres enfin qui sourient, les lèvres serrées.

Pourtant, il y a tant de moment de joies. Il y a bien sûr des périodes de tristesse et de difficultés, il y a, comme l'a écrit un poète, des "valles de larmes". Puis, un jour, un rien vous fait sourire et vous illumine; rien que pour ce moment là, cela vaut le coup.

Le sourire, c'est bon pour la santé, disent les médecins. Cela vous fait relâcher les muscles et les nerfs. Cela favorise la respiration. Vous vous détendez ainsi et relâchez la pression. Arrêtez de courir contre la montre et apprenez à sourire.

Cela doit être bien difficile, vu le succès des écoles du rire. Kesako une "école du rire" ? Un groupe de personnes qui se réunissent pour rire ensemble. Pas question de faire un concours de la meilleure histoire drôle. Il s'agit d'exercices de respiration et des mouvements qui facilitent le rire. 90 minutes plus tard, vous en ressortez plein de tonus.

Cela vous garantit le plein effet sur votre digestion, votre sommeil, vos douleurs, votre système immunitaire, votre réaction au stress, votre sexualité, votre capacité de travail, votre apparence physique, votre énergie… Remède miracle ? Potion "bidon" ? Sachez simplement que sourire est une activité physique comme les autres et que certaines écoles demandent des certificats médicaux pour les crises de fous rires.

Moi-même, je préviens mes clients cardiaques, hypertendus, avec des hernies abdominales ou même atteints de glaucome ou d'hypertension de l'œil. .

Le sourire, c'est un passeport pour voyager loin. Promenez-vous aux quatre coins du monde; Vous ne parlez pas la langue, vous ne savez pas lire et pourtant vous trouverez partout des gens prêts à vous aider sur la foi de votre beau sourire. Remarquez que le paradoxe est qu'il est interdit de sourire sur les photos d'identité dans de nombreux pays. Ainsi, en Grande Bretagne, les Britanniques ne peuvent plus sourire afin de … garantir le bon fonctionnement des systèmes d'identification biométrique (décision de septembre 2005) !

Alors, moi je suis fier de faire sourire les gens. A chaque fois, je regarde, je réfléchis et je compose le plus beau sourire du monde. Après, c'est à chacun d'entre vous d'en tirer parti ou non. Avec moi, vous pouvez sourire à pleines dents ou montrer les crocs. A vous d'en décidez.

Dans mon beau pays, le sourire fait partie de la vie. Nous sommes un peuple romantique et le sourire trahit nos émotions. Bien sûr, nous sommes capables aussi, comme toute personne montrant librement ses émotions, de terribles colères. Mais, ne dit on pas dans votre langue : "après l'orage, le soleil" ?

Alors, voulez-vous sourire ? Venez dans mon atelier de prothésiste à Marrakech (la photo ci-dessus est mon enseigne). Je vous y accueillerai avec …un grand sourire.

Aucun commentaire: