dimanche 9 mars 2008

Lancement de livre, j'assure un max…


En ce début mars, j'ai la joie de vous annoncer la sortie de mon livre : "développer votre charisme et votre leadership" (Editions Eyrolles, 2008). Pour fêter l'évènement, nous avons décidé d'organiser une soirée de présentation avec lecture d'extraits du livre, débats et dédicaces. Mon éditeur a décidé d'appuyer la démarche en sponsorisant.


A partir de là tout s'est emballé. Mon épouse et mes enfants ont décidé de me relooker pour cette occasion. Première étape : Je suis parti chez le coiffeur qui m'a fait, selon les instructions reçues par téléphone, une coupe très, très, très courte. Mon étonnement n'a pas arrêté la coiffeuse qui m'a dit que c'était cela la tendance. Vive la tendance. Avec une telle coupe, je ne suis pas près d'y retourner.

A peine sorti de chez mon coiffeur, ma fille aînée m'a traîné chez un opticien dans le vent pour faire changer mes lunettes : "il te faut des lunettes charismatiques. C'est fini les lunettes de faux intello à trois sous". Elle m'a accompagné chez un opticien branché qui, sans me regarder (ou alors du coin de l'œil) a sorti d'un panier marqué "fin de série" des montures "classe" teintées. J'ai eu beau dire que je n'y voyais pas grand-chose, il m'a été répondu que ce n'était pas grave : "c'est le look qui compte". Va pour le look.

Je n'en avais pas fini : mon fils a trouvé que mes costumes étaient ringards : "c'est des costumes de vieux. Maintenant, il faut détonner, faire la différence, s'affirmer. A quoi cela sert de vouloir parler d'assertivité (= affirmation de soi), si moi-même je ne faisais pas preuve d'exemplarité. Il m'a emmené chez un de ses copains qui fait des tenues hyper cool. J'en suis reparti avec un super blouson, un peu chaud à mon avis, mais il paraît que cela se porte comme cela maintenant. Mon fils était ravi et son copain aussi. Moi, je commençais à être mal à l'aise.

La journée s'est terminée en compagnie de ma plus jeune fille qui a estimé que j'étais un peu palot. Elle m'a conduit dans une boutique qui fait des rayons bronzants. La machine s'est emballée et voilà le résultat (voir photo). Ma fille était hyper contente. Elle s'est dépêchée de prendre une photo et de la diffuser. Je ne vous dis pas les messages que j'ai eus en retour. Une sculptrice du nom de Reine Claude ou Mandarine (je ne sais plus trop) voulait absolument me faire un buste pour sa future collection de reliques : "vous allez connaître le succès à New York et au Japon" me disait-elle. Un autre correspondant, surnommé Lolo, moniteur de ski à ses heures de loisirs, a voulu absolument acheté le secret de ma transformation : "même en passant des jours et des jours sur les pistes, je n'arrive pas à un tel résultat".

Malheureusement, les seuls qui n'ont pas compris, ce sont les gens de la société d'éditions quand ils m'ont revu. Un peu étonné, mais m'ayant reconnu par ma voix (par chance, personne ne s'était occupé d'elle), le directeur de collection m'a fait répété trois fois mon nom et mon prénom (avec des exclamations du style "c'est bien toi ?") avant de m'avouer que la soirée du 11 mars était annulé pour cause… d'élections municipales. "Tu comprends" me disait-il, en toussant fortement, "faire une conférence sur le charisme en pleine campagne politique, cela pourrait paraître orienté. Attendons un peu, six mois, par exemple."

Le retour de ce rendez-vous a été mouvementé. Je me suis fait arrêter par la police dans le métro qui contrôlait des papiers au hasard. Ce jour, la malchance était avec moi, elle avait décidé de ne contrôler que les gens de couleurs. Quand l'agent a vu ma carte d'identité, il a regardé alternativement ma carte et moi au moins dix fois, appelé ses collègues et j'ai fini au poste. Il a fallu que ma femme vienne me reconnaître pour qu'ils me laissent partir. Le lendemain, j'étais chez un client qui a cru s'étrangler en me voyant. Il m'a conseillé tout de go de prendre quelques jours de repos avant de revenir le voir. Depuis, je me terre chez moi en attendant le retour de la grisaille et de mon teint blanc.

C'est dur d'être charismatique !

2 commentaires:

Capra Blog a dit…

Se terrer pour retrouver un charisme... pas compliqué tant que vous ne perdez pas votre humour ;-)... Et vous n'avez pas l'air de vouloir vous en séparer.

prune a dit…

Pas besoin de vous relooker, tout est dans le parler, dans l'oreille ou sur le papier, votre humour donne la couleur