samedi 19 avril 2008

Dur, dur d'être un bon citoyen


L'autre jour, j'entends à la radio un écrivain présentant son livre. Il explique avec forces arguments et convictions que les démocraties deviennent fragiles parce que nous devenons trop individualistes, égoïstes et que nous oublions l'intérêt général. Un peu ébranlé par ses arguments qui ne font que se rajouter au trop plein médiatique sur le sujet, je me demande comment agir quand, quelques heures plus tard, je tombe sur une affiche co-signée CENECEFE-REHATEPE sur les sept consignes à respecter en toutes circonstances.

"Que voilà une bonne chose" me dis-je, "je vais mettre à l'œuvre mes bonnes résolutions".

Etape 1 : "étiqueter tous ses bagages". Pas de difficultés : je mets une étiquette sur mon sac, mon portefeuille, ma veste… Ma femme refuse, toutefois, mettre une étiquette sur son sac à main.

Etape 2 : "ne pas se séparer de ses effets personnels". Cela me vaut, dans le métro et le train, des remarques acerbes de mes voisins. C'est vrai qu'une valise sur les genoux, cela ne facilite guère le passage, voire le confort des personnes assises. Le comble, c'est que les contrôleurs (pardon, les agents commerciaux) leur donnent raison et veulent que je mette mes bagages dans le rack au bout du couloir.

Etape 3 : "regarder sous son siège". Action : systématiquement, je me mets à quatre pattes pour tout vérifier. Les gens me regardent bizarrement. Ils n'étaient dans le RER à Port Royal quand le sac piégé a sauté (moi non plus d'ailleurs !)

Etape 4 : "si vous repérez quelque chose, parlez en à votre voisin". Après avoir regardé sous les sièges, je demande à chacun si les affaires près de lui sont les siennes. Les gens s'étonnent et je reçois moult quolibets : "je ne vous ai rien demandé !", "voulez-vous l'acheter ?", "Et ta sœur…" D'autres prennent cela pour un jeu : "Ah, c'est pour la caméra cachée, bien je vais passer le message" et tout le wagon joue au téléphone arabe…avant de me demander quand passe l'émission.

Etape 5 : "en cas de doute, contactez les agents présents (contrôleurs, conducteurs, agents d'accueil…)". L'intention est louable, mais il y a deux bémols. Le premier est que les agents ne sont guère présents, sauf quand il n'y a rien à signaler. Le deuxième est que ceux que j'ai pu interpeller avaient sûrement été oubliés au niveau de l'information en interne. Cela m'attire, en effet, des remarques du style : "Voyez mon collègue au guichet", "Appelez tel numéro", "Bon, merci, au suivant"…

Etape 6 : "suivez les consignes, les agents sont formés pour votre sécurité". Je me suis trouvé plusieurs fois bloqué dans le RER A, soit sur le quai, soit dans un wagon. A chaque fois, la consigne transmise était : "attendre", puis plus aucune information. Effectivement, tous ceux que j'ai entendus avaient suivi la même formation : "attendez ou prenez un autre moyen de transport !"

Etape 7 : "facilitez les opérations de contrôle". Je me promène depuis avec ma carte orange et ma carte d'identité. Je n'ai pas de chance parce que le hasard fait que je ne suis pas contrôlé. Des fois, ce sont les jeunes, d'autres fois les gens de couleurs, d'autres fois encore les jolies filles…Patience, mon tour viendra, me dis-je.

Aucun commentaire: