samedi 7 juin 2008

C'est la faute à qui ?

- Oh la la la la madame Michu, vous avez vu ces jeunes gens ? Cela doit être drôlement lourd. Ils doivent souffrir, les pauvres petits
- Mais non madame Alvares, ils rient. Ce doit être léger. Encombrant, mais léger. C'est à quoi votre avis ? On dirait un frigo ?
-Un frigo, vous en avez de bonnes ! Où est le congélateur ? C'est un téléviseur ! La cousine du beau-frère de mon boucher a acheté dernièrement un de ces grands téléviseurs tout plat qu'on accroche au mur. Ce doit être un machin pareil.
- Ah bon ! Vous pensez que c'est un téléviseur ? Elle une drôle de forme l'image. Vous voyez voir un film là-dessus ? Ou alors il faut coucher le téléviseur. Mais alors les boutons sont de travers.
- Ce doit être une télé que l'on range dans son placard.
- C'est quoi ces noms bizarres : meetic, ebay… Des chaînes de télévision. Déjà que je n'arrive pas à regarder les six chaînes, alors de nouvelles ? Qu'est-ce que vous notez ?
- Vous avez vu : sur le côté, il y a un numéro où appeler.
-Ah vous allez en acheter un ?
- Non c'est pour ma petite fille, Judith. Pas plus tard qu'hier, elle m'a dit, en voyant cette affiche, qu'elle aimait bien un des deux garçons sur l'affiche. Alors si je peux avoir leurs coordonnées…
- Vous êtes coquine. Vous ne croyez pas qu'elle peut se débrouiller seule ? Elle a quel âge ?
-Elle a déjà 20 ans et fait ses études.
-20 ans ? A son âge j'étais déjà mariée et un enfant. Mon dieu, les jeunes prennent leur temps aujourd'hui. C'est lequel qu'elle préfère ?
-Elle n'a pas voulu me le dire, mais je crois que c'est le brun (elle préfère les bruns). Vous savez entre ses études et ses petits jobs pour se faire de l'argent de poche, elle n'a pas beaucoup de temps.
-Mais si elle fait des études, sortir avec un déménageur, cela ne va pas la gêner ?
- Ce ne sont pas des déménageurs. Ils sont trop propres, Ce sont des mannequins. Nous avons passé hier une heure à regarder l'affiche de près. Ils posent. Ils ne sont pas réellement à travailler. D'ailleurs si cela se trouve, ils ne portent rien. Il doit y avoir un mécanisme derrière pour tenir la télévision.
- Quand même, je ne comprends pas. LG, c'est une marque de frigo et Orange, c'est du téléphone, je crois.
-Ils ont dit aux informations il y a quelques jours que l'on pourra l'année prochaine regarder la télévision sur son téléphone.
-Déjà que je ne vois pas grand-chose. En plus, comment puis-je regarder la télévision sur un téléphone et en même temps l'avoir à l'oreille pour écouter ?
- Il n'y a pas besoin de l'avoir à l'oreille : les trous sur le côté, c'est pour le son.
- C'est la faute aux portables. Maintenant, tout le monde veut tout emporter avec soi. Regardez mon petit fils, la dernière fois je lui demande l'heure, il regarde son portable pour me la donner. A trop vouloir tout emporter avec soi, ils font maintenant des télévisions téléphone que l'on peut prendre avec soi. Enfin, si on est costaud.
- Je vous l'ai dit, les jeunes, ils veulent tout avec eux, mais ils n'ont plus le temps de s'en servir. Nous on avait peu de choses, mais on s'en servait longtemps. C'est la faute au marketing.
-Le marquetine ?
-Non, le marketing, c'est ce qu'étudie Judith : créer des besoins pour les gens qui n'en ont pas. Comme cela, ils ne s'ennuient pas. Ils passent leur temps à trouver des sous pour acheter des choses dont ils n'ont pas réellement besoin,
-C'est pour cela qu'ils n'ont plus de sou. Ils feraient mieux de revaloriser nos retraites…

Aucun commentaire: