samedi 14 juin 2008

L'aventure n'est jamais loin



Je suis une rue de Paris. Une rue comme les autres avec un début et une fin dans une autre rue, une rue où piétons et voitures peuvent circuler. Une rue avec ses immeubles classiques, ses lampadaires, ses quelques boutiques. Une rue pourtant où presque personne ne passe.

Etonnant…quand vous entrez dans ma rue, vous arrivez dans un nouvel univers. Le calme, la tranquillité, la sérénité. Ici personne n'ose courir, les piétons les plus fougueux ralentissent d'eux-mêmes leur pas, les voitures roulent doucement. Les accrocs du téléphone arrêtent d'eux-mêmes leurs conversations pour savourer l'instant. Les rares passants se croisent en se saluant, voyant en l'Autre un connaisseur…

Vous me direz que je suis dans un quartier perdu de Paris, loin des transports, vous imaginerez moult détours pour arriver jusqu'à moi. Que nenni ! Je suis niché dans un endroit très fréquenté avec des dizaines de milliers de piétons et de voitures qui passent à proximité sans entrer, sans même avoir un seul regard pour moi. Les piétons sont pressés, ils courent, ils filent. Même les touristes, si nombreux dans ce secteur, ne veulent pas perdre un instant.

Ce n'est pas la faute de l'architecte qui a bâti ce quartier. Il a même mis, à l'entrée de ma rue de grandes inscriptions pour me présenter : "Toi qui vas les guêtres trainant au long des quais de la rivière, lis ces vieux vers écrits au temps où ce beau coin de ton Paris n'était qu'une fondrière indigne du roi Henry…"

Vous donner l'adresse ? Trop facile ! Vous auriez vite fait de me transformer en attraction à touristes. Alors restaurateurs, boutiques à souvenirs et marchand de fringues branchées s'y installeront. La ville réglementera le passage, me transformera en rue piétonne et….adieu l'aventure. L'esprit de la rue qui m'amine partira vers d'autres cieux. Vous me demanderez où ? Je ne sais pas, sauf quelques mois ou quelques années plus tard, une nouvelle photo vous indiquera la relève.

Alors, cherchez-moi, profitez de l'aventure et restez discret. L'aventure n'est jamais loin. Il suffit de regarder autour de soi. Apprenez à regarder et non pas seulement à voir. Voilà le secret de l'aventure.

Aucun commentaire: