lundi 6 octobre 2008

Le marché de l'art à Londres


Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bienvenue dans la galerie CrossXdes, la galerie d'art la plus branchée de Londres.

Je vais vous présenter quelques-unes des œuvres d'art que nous allons mettre en vente dans les minutes qui suivent. Nous sommes très fiers de vous présenter en exclusivité quelques oeuvres "électriques" voire "électroniques" qui reflètent l'harmonie, l'affection et le bonheur qui transparaissent dans la période heureuse que nous vivons aujourd'hui.


La première œuvre que je vous présente s'appelle "Ring". Elle est l'œuvre de Louis Renault. Le titre fait allusion au boulevard circulaire qui entoure Londres. L'artiste y exprime le mouvement, la vie perpétuelle qui animent notre vie quotidienne. Il a choisi un losange parce que, selon lui, la vie n'est pas un cercle parfait. Ce losange exprime le mouvements incertains de la vie et les dures moments, notamment, lorsqu'il faut tourner sur les deux grandes pointes. Néanmoins, ces moments passent et le trafic ("la vie") continue. Pourquoi l'orange ? Il y a plusieurs raisons : dans la symbolique en Occident, l'orange est associé à l'énergie. Dans la symbolique bouddhiste, la couleur orange désigne le second chakra du corps humain qui fait le lien vers la créativité et le dynamisme. Les moines bouddhistes se drapent d'ailleurs dans des vêtements de couleur orange. Pour Louis Renault, la vitesse de la vie fait qu'elle paraît monocolore. C'est un principe de physique : faites tourner rapidement une roue colorée de diverses couleurs et à grande vitesse, vous ne verrez plus qu'une couleur. Cette œuvre vous est proposée à 156.789 livres sterling.


La deuxième œuvre est d'Electre Cité de France. Elle s'intitule "Et la lumière fut". Elle symbolise la création du monde et…de la lumière. Pour Electre, il y a la lumière créée le premier jour et le soleil créé le troisième jour. Elle en déduit qu'il y a eu, dans l'entre-temps, un court circuit qui a obligé le Créateur du monde a recréé quelque chose le troisième jour. Son œuvre symbolise le passage entre le premier et le troisième jour, un côté inachevé, presque prêt à réussir, mais qui pourtant ne marche pas et ne servira jamais à rien. Ce moment de l'instantané ne vaut que 98.763 livres sterling.


La troisième œuvre est de Brit Ishenergy, un artiste anglais qui monte vite en ce moment. L'œuvre présentée ici est "Big Bang". Il représente ici ce qu'était l'univers avant le big bang : un concentré d'énergie qui ne demande qu'à exploser et à se réaliser sous forme de matières. Nous précisons que nous vendons 1m² de pavage avec, parce que toucher l'œuvre directement pourrait vous causer un choc électrique dangereux. C'est une œuvre très forte, très vivante, qui va dynamiser votre collection. Le prix de l'œuvre est de 212.564 livres sterling, ce qui, au prix du kw/h actuel, est très raisonnable.


Enfin, la quatrième et dernière que je souhaite vous présenter, s'intitule "avant après le soleil". Elle est l'œuvre d'Hon Brel. Elle représente la tension qui existe en chacun de nous après une exposition à la lumière et avant son retour. Les trois objets symbolisent le système ternaire sur lequel repose notre monde : l'éclair au chocolat, les macarons et les frites. Il a fallu six ans de travail acharné à l'artiste pour trouver les emplacements exacts de ces trois objets. Un relevé de métreur est fourni avec l'œuvre pour vous permettre de garder la juste et bonne disposition. L'artiste dégage toute responsabilités des bonnes et des mauvaises choses qui peuvent arriver si ces indications ne sont pas respectées. L'œuvre est proposée au prix de 111.111 livres sterling.


Je vous laisse quelques instants admirer toutes ces œuvres. A tout de suite.

Aucun commentaire: