vendredi 10 octobre 2014

Conte mongol : entre pouvoir et devoir


Dans les prairies mongoles il y avait un chasseur au grand cœur du nom de Hailibu. Après chaque chasse, il partageait la viande entre les villageois et ne gardait qu'une petite portion pour lui-même. Son attention pour les autres lui valait un grand respect dans le village.

Un jour, alors qu'il chassait dans les bois, Hailibu entendit des cris venant du ciel. Levant le regard, il vit une petite créature capturée par un vautour vorace. Il visa rapidement le prédateur avec sa flèche. Blessé par la flèche, le vautour lâcha sa proie.

La créature lui dit : " Respectable chasseur, vous avez sauvé ma vie. Je suis la fille du roi dragon et je suis sûre que mon père vous remerciera. Vous pouvez lui demander une pierre précieuse qu'il tient dans sa bouche. N'importe qui, qui tient cette pierre dans sa bouche, sera capable de comprendre les langages de tous les animaux. "

Le roi dragon fut content d'apprendre que Hailibu ait sauvé sa fille et il lui offrit la pierre précieuse qui était dans sa bouche. Sur le départ, la fille du dragon répéta à Hailibu: “souvenez-vous de ne pas dire à quiconque ce que les animaux disent. Autrement, vous vous transformerez immédiatement en une pierre. "

Ayant la pierre précieuse dans sa bouche, Hailibu fut capable de chasser plus de viande et de donner davantage aux villageois.

Plusieurs années passèrent rapidement. Un jour, dans la montagne, il entendit un groupe d'oiseaux parler de quelque chose avec urgence : “Nous devons partir ailleurs rapidement. Ce soir, la montagne va s'effondrer et l'inondation va submerger toutes les terres. Beaucoup de gens pourraient mourir. "

Hailibu se précipita chez lui et il révéla ces paroles aux villageois : " Nous devons partir ailleurs immédiatement ; nous ne pouvons plus rester ici ! " Tous furent surpris : " Nous vivons bien ici ; pourquoi partir ? " Hailibu continuait de répéter ces paroles, mais personne n'écoutait. Un vieillard essaya de calmer Hailibu: “ Tu dois nous dire pourquoi ; partir n'est pas une chose facile. "

Hailibu ne vit aucun autre moyen de sauver les villageois. Devenant sérieux, il dit aux villageois : " Ce soir, la montagne va s'écrouler et une grande inondation va submerger cette terre. Vous voyez, les oiseaux s'en vont. " Alors il raconta comment il avait obtenu la pierre précieuse.

Alors qu'il racontait son histoire, le bas de son corps, depuis les pieds, commença à se transformer en pierre. Quand il eut fini de raconter toute l'histoire, son corps tout entier était devenu pierre.

Les villageois furent choqués et en pleurs. Emportant l'essentiel et leurs troupeaux de bétail, avec leurs vieillards et leurs enfants, ils marchèrent vers un pays éloigné. Bientôt la pluie tomba comme jamais tombé auparavant. Dans la direction de leur village, ils entendirent un grondement de tonnerre venant de l'effondrement de la montagne.


Des générations ont passé depuis. On dit que le descendant de ce village se souvient encore d' Hailibu le chasseur au grand cœur et parle de rechercher cette pierre.

Aucun commentaire: