lundi 19 mai 2008

Ouvrez la porte et tout change…


Il suffit de peu pour que votre vie s'illumine. Je suis une lampe de réverbère, modèle AZY-XERT216. Je suis enfermé dans mon lampadaire opaque. Jusqu'à il y a peu de temps, je ne voyais rien. Je n'entendais que le bruit de la ville à mes pieds. Je savais que je participais à votre vie, je vous éclairais le chemin et vous assurais de là où vous marchez (utile dans une grande ville). La vie d'une lampe est comme la vie de nombreuses personnes. Un travail régulier, des horaires variables avec les saisons. De temps en temps, quelques vacances e cas de grève ou de coupures de courant liées à des incidents techniques. Une vie régulière durant les 1.245.637 heures et 37 minutes et 12 secondes de vie moyenne prévue par contrat par mon fournisseur.

Puis un jour, mon horizon s'éclaire : la porte s'ouvre et tout change. Il a suffi qu'un employé chargé du nettoyage ferme mal la porte, qu'un pigeon la heurte et celle-ci s'ouvre largement. Une série de circonstances heureuses ou malheureuses.

En tout cas, ma vie a changé a changé depuis. Je vois, je regarde, j'admire, je m'interroge, je participe, je vis, je rêve…Je vois les passants pressés, les touristes qui baguenaudent, les voitures qui fument, les autobus qui se promènent avec parfois des petits drapeaux. J'entends les discussions, les échanges au téléphone, les discours des amoureux : "tu veux, tu ne veux pas, moi oui, toi non, tant pis moi aussi…"

Ma vie n'a plus le même goût. Je suis dans la cité, je joue à éclairer les regards, à apporter de la joie, du réconfort… Avant, j'étais un être "mécanique", aujourd'hui j'ai un rôle, un but, des émotions, … Parfois ce que j'entends fait vaciller ma flamme, puis je me ressaisis et pense à tous les autres qui ont besoin de moi à cet endroit.

Vous qui passez devant moi en marchant, courant, sautant, vous qui me voyez ou non, avez-vous vous aussi une porte ouverte ? Bien sûr, vous me direz, il faut gagner sa vie. "Metro, boulot, dodo". Pourtant, même en faisant consciencieusement son travail, vous pouvez garder une petite porte ouverte sur un rêve, une idée ou un plaisir. Qu'est-ce qui vous motive, vous inspire, vous fait vivre autrement qu'en courant après le temps ou en passant le temps ? Profitez pleinement de l'instant présent. Rêvez, chantez, riez… peut-être que demain ma porte ou votre porte seront fermées. Alors, si ce n'est déjà fait, ouvrez une petite et changez votre vie comme moi !

Aucun commentaire: