samedi 16 mai 2009

Offrezvousunestation.com


Lundi 11 mai 2009
Je vous remercie d'être venu en nombre à notre présentation sur "offrezvousunestation.com".
La RATP vous offre la possibilité de personnaliser la station de votre choix au nom que vous souhaitez. Trois formules vous sont proposées :
- la location temporaire pour une semaine. Exemple : M. Aite à sa femme Geneviève pour son anniversaire la station Rue de la Pompe. La station s'appelle alors Rue de la pompe-Aite.
- la location annuelle où la station prend votre nom à titre principal et le nom "historique" à titre secondaire. Le Parti Socialiste loue la station Jean Jaurès. Cela devient Parti Socialiste Jean Jaurès.
- La location pour cinq ans. Votre nom est le seul dans la station. La bière Hoegaarden loue la station Bir Hakeim. Elle s'appellera Hoegaarden.
La station peut être nue ou équipée. Vous voyez ici une maquette d'une station livrée "nue". La décoration est à votre charge.

Cette action a pour objectif de faire du métro votre métro. En effet, les Parisiens ont massivement déclaré dans notre dernière enquête que les noms des stations étaient difficiles à retenir ou à écrire. Ils ont même souhaité que les stations soient rebaptisées du nom de séries télévisées ou d'acteurs / actrices du show business, des noms connus ! Qui connaît aujourd'hui Louis Blanc ou Dupleix ? Qui accepte, à l'heure du positivisme, qu'une station soit marquée du nom d'une défaite (Alésia) ? Qui saurait situer sur une carte Bir Hakeim ou Campo-Formio ?

Il faut simplifier la vie des Parisiens, rendre la lecture de la carte de métro plus attractive et faire de la circulation dans celui-ci un plaisir : Aller de Pigalle à Trocadéro via Etoile est commode. Y aller de Préservatifs Durex à Couscous Garbit en passant par Vivendi, cela devient un jeu et un outil pédagogique.

De nombreux industriels, ambassades et même particuliers nous ont déjà fait part de leur intérêt pour cette démarche.

La suite des évènements

Mardi 12 mai
Le Ministère des Affaires Etrangères fait sienne la protestation de l'Ambassade du Maroc contre le souhait de la Tunisie de rebaptiser la station Jasmin "Jasmin de Tunisie". Cela pourrait remettre en cause l'achat d'Airbus…
Mercredi 13 mai
Le Parti Communiste Français appelle à une manifestation contre la proposition de troquer le nom de Stalingrad pour "Kinder surprise".
Jeudi 14 mai
Les habitants de Neuilly s/ Seine descendent dans la rue pour empêcher que la station "Les sablons" ne devienne "Les bidochons"
Vendredi 15 mai
La mairie du XVème lance une souscription dans son arrondissement pour que la station "Convention" continue à s'appeler du même nom.
Samedi 16 mai
Dans un bref communiqué, la RATP annonce la suspension de l'opération "offrezvousunecstation.com" devant l'engouement du public. De nouvelles offres sont à l'étude. Une commission va être nommée à ce sujet.

Aucun commentaire: