mercredi 27 février 2008

Cours de marketing : les études de marché


Madame, monsieur,

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de l'étude réalisée sur la carte spéciale femme de la Banque RED, ainsi que nos conclusions. Je vous en souhaite bonne lecture et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Questionnaire

Bonjour MADAME, je fais une enquête. Vous avez peut-être vu cette publicité : la Banque RED a lancé la première carte dédiée aux femmes, une carte spécialement conçue pour répondre aux besoins et aux envies des femmes (je cite la publicité).

Q1 Qu'est-ce que cela évoque pour vous ? (Réponses des intéressées)
. Un découvert sans fond
. L'argent est directement prélevé sur le compte de mon conjoint
. Les informations relatives aux achats sont maquillées.
. Les montants des achats sont accrus des 10% et le solde versé dans une réserve discrète
. Les rappels de découverts me sont envoyés discrètement
. Shopping, chaussures, mode…
. Je vais être chouchoutée
.Bling, bling
. …

Q2 : Etes-vous intéressée par une telle carte ?
Oui : 100% des réponses

Bonjour MONSIEUR, je fais une enquête. Vous avez peut-être vu cette publicité : la Banque RED a lancé la première carte dédiée aux femmes, une carte spécialement conçue pour répondre aux besoins et aux envies des femmes (je cite la publicité).

Q3 Qu'est-ce cela évoque pour vous ?
(Réponses des intéressés)
. Un découvert strictement contrôlé
. Le compte de ma compagne sera ainsi bien isolé
. Je serai averti avant toute tentative de dépassement
. Le plafond de découvert est trafiqué de telle sorte qu'elle croira toujours avoir dépensé plus qu'en réel
. Je vais enfin garder de l'argent sur mon compte
. Je vais savoir qui dépense le plus à la maison
. …

Q4 : Etes-vous intéressé par une telle carte pour votre compagne / conjointe
Oui : 100% des réponses

Conclusion de l'enquêteur : la banque peut lancer sans tarder cette carte. Elle suscite un très grand enthousiasme. Il est rare dans les études de rencontrer une telle convergence d'attitudes.
Ce succès traduit la maturité de la clientèle, tant homme que femme, de la Banque RED.
A une époque où 80% des femmes gèrent déjà l'argent de leur ménage, cette carte peut répondre à deux attentes :
. Permettre aux 20% des femmes restantes de gérer leur argent
. Apprendre aux 80% des hommes à s'apercevoir que la vie est plus chère qu'il ne le pense.

Aucun commentaire: