dimanche 3 février 2008

Le vigile

Surprise, surprise ! J'ai été suivre une formation. Dans l'établissement où ellese déroulait (un immeuble quelconque du vieux Paris), je me suis retrouvé au premier étage nez à nez avec une statue égyptienne de trois mètres de haut. Ma surprise passée, j'ai échangé quelques mots avec ce colosse.


"Les toilettes ? Redescendez l'escalier. A gauche du bar dans la grande salle!". "La salle Eleuthera, 4ème étage gauche ! Bon voyage" : c'est comme cela toute la journée. Enfin presque. Il y a des temps morts dans la matinée et l'après-midi. Le soir, cela recommence, mais c'est plus cool : ce sont des habitués.

Quel est mon métier ? Garde ? Non, je dirais plutôt vigile ! Regardez mon visage, ma posture. Je suis là pour impressionner. Remarquez, je ne sais pas si j'impressionne quelqu'un. A défaut, je fais au moins de l'accueil. Il y a bien une hôtesse chargée de ce rôle au rez-de chaussée, mais une fois montés, les gens ne veulent pas redescendre. Alors, ils me demandent. A force, j'ai appris qu'il valait mieux leur répondre que de se taire ou de les renvoyer à l'entrée. Cela demande moins d'énergie. Toutefois, si je connais le nom des salles, je n'ai pas la moindre idée de ce qui s'y passe (surtout que cela change tous les jours) : le PDCA ? Le "cybercible" ? Je n'y connais rien.

J'ai un job plutôt agréable. On est deux à l'entrée d'une grande salle. Parfois on taille une bavette, mais depuis le temps que nous travaillons ensemble, nous n'avons plus grand-chose à nous raconter. Sinon, j'écoute les conversations, je lis un journal ou un livre par-dessus l'épaule de quelqu'un. J'ai ainsi découvert Harry Potter et son château. Il y a plein de vigiles fantôme qui se déplacent où ils veulent. Cela me fait rêver : quitter mon siège et vagabonder !

J'ai vu aussi qu'il y avait des vigiles comme moi au musée du Louvre. Je les connais : ce sont des crâneurs ! Parce qu'ils sont d'"époque", ils ne veulent pas parler aux copies ! Ils parlent entre eux en simili-égyptien. Je ne les envie pas : eux, ils ont un monde fou tous les jours, des gamins qui veulent écrire dessus, des adultes qui les éblouissent avec leurs flashes, des guides qui les traitent de statues sans intérêt. Je comprends qu'ils en deviennent aigris.

Je suis une copie et je le revendique. Je suis la copie d'une statue "assise" de la XVIII° dynastie. Mon modèle est à l'entrée d'un des multiples palais de Thèbes (celui de Thoutmosis III). Je n'ai jamais vu mon modèle originel, seulement une photo et une copie en plâtre. Je n'ai jamais vu, comme lui, la lumière du soleil de la vallée du Nil, mais seulement l'obscurité de cette salle parisienne. Remarquez, vu la pollution et le climat parisien, je suis mieux au "chaud".

Toutefois, je ne suis pas n'importe quelle copie. Je suis une vraie copie faite aux justes proportions de mon modèle. Ce n'est pas comme certaines statues "authentiques" qui sont en faites de pâles copies faites, c'est vrai, à une époque ancienne, mais qui n'en restent pas moins de grossières réalisations. Il faut que je vous dise que je suis le secrétaire syndical du syndicat SNCF et que nos adhérents sont d'authentiques vraies copies. C'est quoi la SNCF ? "Statues Néo-égyptiennes Copiées Finement" ! Rien à voir avec la CGT "Copie Grande Taille" qui rassemble n'importe quoi y compris les nains de jardin ou la CFDT "Cercle des Fortiches en Dorure et Tamponnage", les rois de l'épate. Mais le plus dangereux est "SUD" : Statues Universelles Datables" qui a été fondé par ces prétentieux du Louvre.

Adhérez à la SNCF ! Soyez un membre bienfaiteur ! On y gagne quoi ? La défense de mes intérêts d'abord. Et puis, vous contribuez à notre entretien. Bien sûr, avec des statues de notre qualité, c'est facile : un grand nettoyage par an, un coup de balayette régulièrement et le tour est joué. Pourtant, il faut de temps en temps graisser la patte du gardien pour qu'il nous nettoie. On a notre dignité !


Alors, la prochaine fois que vous venez me voir, installez-vous quelques instants à côté de moi et laissez-moi voir ce que vous lisez. Cela me fera plaisir.

Aucun commentaire: